• Connexion
  • Inscription
Sablés viennois citron-pistache
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Petits sablés pour grands gourmands Video 1 sur 16
@ Troispw
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
F
Par Félicité

Friables, crousti-fondants, les sprits sont des valeurs sûres du goûter... Alors pourquoi ne pas leur donner un nouveau souffle très citronné?

Ingrédients (4 personnes)

  • Farine140g de farine
  • Pistache40g de pistache natures émondées
  • Zeste de citronLe zeste d'un citron
  • Blanc d’oeuf15g de blanc d'œuf (environ 1/2 blanc)
  • Sucre glace45g de sucre glace
  • Beurre120g de beurre mou

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préchauffer le four à 150°C.

  2. 2

    Battre le sucre glace avec le beurre pommade et le zeste de citron durant cinq vraies minutes pour crémer le beurre. Le mélange doit être bien pâle et mousseux.

  3. 3

    Ajouter le blanc d'oeuf et battre encore deux minutes.

  4. 4

    Concasser les pistaches. Ajouter au beurre les pistaches et la farine, et mélanger à la spatule sans trop travailler la pâte.

  5. 5

    Pour les former, deux solutions: soit vous y allez en mode sprits, avec une grosse poche à douille cannelées, en vous assurant que les pistaches sont concassées assez finement pour ne pas boucher la poche et en formant de gros « M », soit vous formez de petites boules comme de petits cookies.

  6. 6

    Enfourner quinze minutes. Ils doivent paraître crus à la sortie du four, et ne pas être manipulables immédiatement. Dès que le beurre s'est figé, les transférer sur une grille pour les laisser refroidir. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte à biscuits.

    Il est possible de les recouvrir entièrement ou à moitié de glaçage au citron: mélanger à une bonne quantité de sucre glace quelques gouttes de citron (attention, il en faut très peu) pour avoir une pâte homogène et pas trop liquide: s'aider d'une cuillère ou d'un pinceau pour glacer les biscuits.

Commentaires