Idées de recettes


> Par saison

> Par envie

> Par region

> Par pays

> Pour les fêtes

> Pour les enfants

> Cuisine express

> Cuisine bon marché

> Cuisine facile

> Les classiques

> Les plus belles photos

> Top 50

> Recette au hasard

> Idée menu

> Dans mon frigo

> Index de recettes

Concours mensuel

Concours en cours

Devenez rédacteur

 

Abécédaire...

... des recettes

 

AB / CD / EF / GH

IJ / KL / MN / OP

QR / ST / UV

WXYZ

Index des recettes

AB / CD / EF / GH

IJ / KL / MN / OP

QR / ST / UV

WXYZ

750g de plaisir

750g de plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos articles et recettes.

Voir toutes les recettes

Sites Centilitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g



Déclinaison sucrée autour de la tomate de Marmande....verrine, crème brûlée et tartelette

Pour ce concours Tomato Fiesta, j'ai voulu avant tout oser la carte de l'originalité en travaillant la tomate de différentes façons, et surtout en l'associant à des saveurs sucrées. On déguste le plus souvent la tomate dans des mets salés, mais elle aussi délicieuse incorporée dans les desserts. Je vous offre donc cette assiette composée de trois minis desserts très gourmands, jouant sur les couleurs, saveurs, textures, volumes et formes ....le résultat en bouche est vraiment intéressant et savoureux......j'espère que vous vous laisserez séduire par cette petite déclinaison sucrée autour de la tomate de Marmande !!!!!



Image de la recette Déclinaison sucrée autour de la tomate de Marmande....verrine, crème brûlée et tartelette

5/5

1 votes

Préparation :
1 heure

Cuisson :
1 heure

Attente :
7 heures

Difficulté :

Facile

Coût :
Bon marché



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

La verrine tomate coquelicot citron et pavot :
La gelée de tomate coquelicot :
30cl de jus de tomate de Marmande
8cl de sirop de coquelicot
2 feuilles de gélatine

La panna cotta citron confit :
30cl de lait
30cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine
100g d'écorces de citron confit

Le crumble pavot :
50g de farine
50g de cassonade
50g de beurre froid
25g de poudre d'amande
1 CS de graines de pavot

Les tuiles :
4CS de glucose
1 pincée de poudre de tomate

Dressage : branches de tomates

La crème brûlée tomate et cerises au sucre Muscovado :
2 œufs
12cl de lait
12cl de crème liquide
40g de cassonade + 20g
1 tomate de Marmande
1 poignée de cerises
20g de beurre
1 gousse de vanille Bourbon

Dressage :
6 CC de sucre Muscovado Quai Sud chalumeau de cuisine
6 sommités de menthe
6 doubles queues de cerises

La tartelette pistache, tomate, fraise et sa vinaigrette d'agrumes :
La crème de pistache :
50g de beurre
50g de cassonade
50g de poudre d'amande
1 œuf
1CC de pâte de pistache

Les fonds de pâte : pâte feuilletée pure beurre
La vinaigrette d'agrumes :
1CCd'huile d'olive
½ orange et ½ citron

Dressage :
quelques fraises
quelques tomates cerise de Marmande
poudre de pistaches vertes de Sicile
6 pipette en plastique

Recette proposée par :
Avatar de Sandrine Baumann
Sandrine Baumann
Toutes ses recettes
Voir son Blog

PREPARATION

La verrine tomate, coquelicot, citron et pavot :
La gelée de tomate coquelicot : Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer dans une casserole le jus de tomate avec le sirop de coquelicot. Incorporez la gélatine ramollie et essorée, coulez à mi-hauteur dans 6 mini verrines disposées penchées dans des boites à œufs, et faites prendre au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

La panna cotta citron confit :
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le lait avec la crème dans une casserole. Incorporez la gélatine ramollie et essorée. Mixez le tout au blender avec les écorces de citron confit. Laissez refroidir, puis coulez sur les gelées de tomate prises. Faites prendre à nouveau au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Le crumble pavot : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mettez tous les ingrédients, et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Répartissez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire environ 10mn, jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré. Laissez refroidir avant d'émietter.

Les tuiles :
Laissez votre four à 180°C (th.6). Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé le glucose et faites cuire au four, sans coloration. Saupoudrez à la sortie de poudre de tomate, et découpez des formes. Réservez une fois refroidies, les tuiles dans une boîte hermétique.

Dressage :
Saupoudrez la surface de chaque mini verrine d'un peu de crumble de pavot, décorez avec une tuile et un petit morceau de branche de tomate.
La crème brûlée tomate, cerises et sucre Muscovado :
Préchauffez votre four à 150°C (th.5). Dans une poêle faites chauffer le beurre, puis déposez-y la tomate coupée en petits morceaux, ainsi que les cerises dénoyautées et coupées. Saupoudrez de 20g de cassonade, et ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez caraméliser, et débarrassez. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec la crème. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec la cassonade. Versez dessus le mélange bouillant. Répartissez dans 6 mini porcelaines blanches la poêlée de tomate et cerises caramélisées, puis versez dessus la crème. Faites cuire au four, et au bain-marie pendant environ 20mn. Laissez refroidir, puis ensuite réservez pendant deux heures au réfrigérateur. Saupoudrez la surface de chaque crème avec le sucre Muscovado, et brûlez au chalumeau. Décorez avec une sommité de menthe, et une double queue de cerise nouée autour de l'anse.

La tartelette pistache, tomate, fraise et sa vinaigrette d'agrumes :
La crème de pistache : Dans un saladier, mélangez l'œuf avec la cassonade, puis la poudre d'amande, le beurre mou, et la pâte de pistache. Laissez reposer une heure au froid.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Etalez votre pâte feuilletée pure beurre sur votre plan de travail fariné. Découpez 6 petits carrés de la dimension souhaitée, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et piquez à l'aide d'une fourchette. Recouvrez ensuite d'une autre feuille, d'une seconde plaque, puis faites cuire au four 5mn. Posez sur chaque fond un carré à entremet beurré et fariné. Remplissez à mi hauteur de crème de pistache, puis faites cuire au four pendant environ 20mn. Laissez refroidir, et démoulez en passant la lame d'un couteau.

La vinaigrette d'agrumes :
Mélangez l'huile d'olive avec les jus d'orange et citron. Remplissez 6 petites pipettes en plastique.

Dressage :
Recoupez chaque carré de pistache afin de laisser apparaître la jolie couleur verte. Recouvrez le dessus harmonieusement avec les fraises et tomates cerise coupées en petits quartiers. Saupoudrez une moitié de poudre de pistaches vertes, et plantez une pipette de vinaigrette.
Déposez dans chaque assiette une verrine, une petite crème brûlée, et une mini-tartelette. Servez accompagnée d'une jolie petite cuillère.



Commentaires

Voir tous les commentaires [2]


Derniers commentaires

Bonjour Orts,
Merci pour…

par Sandrine Baumann | Posté le 27/07/2009


Tout ce que vous faite est…
par Orts | Posté le 27/07/2009


conseils

Respectez bien les temps de repos pour la verrine afin d'obtenir un joli design... une fois cuit, conservez aussi le crumble dans une boite hermétique afin qu'il conserve tout son croustillant !!!!!

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...