• Connexion
  • Inscription
"J'avoue que je ne connaissais pas trop le programme" : Michel Sarran et la production dévoilent les dessous de son arrivée dans La Meilleure boulangerie

Après l’avoir vu pendant de nombreuses années dans l’émission Top Chef, Michel Sarran fait son come-back dans un nouvel univers, celui de la boulangerie. Le 8 janvier, il sera, en effet, de retour dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France aux côtés de Bruno Cormerais et Noémie Honiat. Découvrez la coulisse de cette arrivée.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Le début d’année marque le retour d’une émission phare, celle de La Meilleure Boulangerie de France qui sera à l’antenne sur M6 dès ce lundi 8 janvier.. On vous l’annonçait : cette saison, il y a du changement dans le jury puisqu’on ne retrouvera pas Norbert Tarayre. En effet, ce dernier a préféré se concentrer sur son restaurant au Prince de Galles et a ainsi laissé sa place à un chef connu du public : Michel Sarran. Lors d’une conférence de presse, il y a quelques semaines, la production a expliqué ce choix et le chef est revenu sur son expérience.

Pourquoi avoir choisi Michel Sarran ?

La Meilleure Boulangerie revient pour 2024 avec une petite surprise. En effet, “avec cette année un nouveau membre, Michel Sarran. C’est vraiment une addition de compétences absolument exceptionnelles, a expliqué la production. L’idée c’était de créer un bon combo”. 

 

Outre le talent de ces trois experts, l’envie était également de recréer une atmosphère presque familiale qui plaira au public :  “On a cette idée de famille un peu à travers les membres du jury. On a besoin dans ce programme de convivialité, que les jurés rigolent entre eux, de situations inattendues. Il faut tout ça pour que la mayonnaise prenne”, a estimé la production. 

 

Côté épreuves, il est légitime de se demander, pourquoi choisir un cuisinier ? Comme l’explique la production, le chef toulousain apporte “son savoir-faire pour sublimer les recettes régionales mais aussi son expertise et ce rapport très humain que les gens connaissent de lui ”. 

  

Pour la production, choisir un chef était une évidence : “On s’est rendu compte depuis la participation de Norbert au programme que le point de vue d’un cuisinier était quelque chose de très utile dans le programme. Ça s’est imposé tout seul".

Pourquoi Michel Sarran a accepté de participer à ce programme ?

La chaîne propose alors ce nouveau défi au chef. Quand a-t-il pensé ? : “J'avoue que je ne connaissais pas trop le programme car il est diffusé à des heures où je suis en cuisine, avait-il confié lors de la conférence de présentation de cette nouvelle saison. On m’a expliqué comment ça fonctionnait. Mais moi je n’avais pas envie de faire de la télévision pour faire de la télévision. J’ai toujours envie de m’éclater quand je fais quelque chose de nouveau”. 

 

Finalement après avoir regardé le programme, Michel Sarran a été convaincu. Il affirme que pour lui “quelque chose était évident :  c’est la découverte de mon pays, des régions ce côté un peu exceptionnel que l’on a autour des métiers de bouche et l’importance que ça a pour les Français. Tout cela m'intéressait et j’ai dit pourquoi pas”. 

 

Côté intégration, le chef appréhendait un peu : “C’est toujours difficile d’arriver dans un programme qui a 10 ans d'existence. Ce n’était pas évident. Mais honnêtement ils m’ont très bien accueilli”, a-t-il estimé. 

 

Le bilan après plusieurs tournages est donc positif pour lui : “J’apprends beaucoup de ce métier. Je découvre des régions. Je prends beaucoup de plaisir à voyager et revisiter les recettes régionales avec les fameux défis que je peux lancer aux boulangers. Je peux apprendre à retravailler le Waterzooi par exemple. A Toulouse on n'en mange pas souvent”. 

 

Et outre, l’aspect culinaire, les rencontres humaines sont également un aspect marquant de cette aventure qu’il ne manque pas de souligner : “ Je suis très attaché à cela. Ceux qui me connaissent le savent. J’ai toujours une approche à l’humain qui est particulière. Je crois beaucoup en l’humain. On découvre des gens investis qui croient en leur affaire, à leur métier, à leur région qui ont envie de se surpasser. Je découvre mon pays à travers ce tournage. Je découvre un métier mais aussi des spécialités régionales et c’est un vrai bonheur”. 

 

Pour découvrir cette nouvelle édition, rendez-vous donc du lundi au vendredi sur M6 à partir de 18h30. 

Dans le même univers