• Connexion
  • Inscription
Shrinkflation : une liste de produits dont la quantité a réduit sans baisse de prix a été dévoilée

Chips, boissons, glaces : de nombreux produits du quotidien sont touchés par la “shrinkflation”. Voici la liste des produits concernés.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Depuis quelque temps la “shrinkflation” est au coeur de l’actualité. Pour ceux qui serait passer à côté de cette pratique, le principe est simple : réduire la quantité vendue dans un emballage sans pour autant réduire le prix. Si ce procédé n’est pas illégal, il est fortement pointé du doigt et encore plus en temps de crise. 

  

Même les politiques font entendre leur mécontentement face à ce procédé. La semaine, c’est le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui a qualifié cette pratique de “trompeuse” et “abusive” et a annoncé un texte de loi pour y remédier.

Pourquoi ce phénomène prend-t-il de l’ampleur ?

Depuis deux ans, l’Hexagone est confronté à une flambée importante du coût des produits. Pour pallier à cette hausse, les industriels ont trouvé une technique simple : réduire discrètement la quantité de leurs produits sans baisser leur prix. Pire même, certains les augmentent.

 

Face à cette situation, de nombreuses associations de consommateurs ont voulu dénoncer cette pratique qu’elles ont renommée "shrinkflation", contraction du terme anglais "shrink" (rétrécir) et d’inflation”.

Quels produits sont concernés ?

Le site BFMTV a réussi à se procurer une liste de produits vendus en grandes surfaces et particulièrement touchés par cette tendance. En parcourant le classement, on se rend compte que des produits du quotidien et des marques particulièrement appréciées des Français sont concernés. C’est le cas, par exemple, des chips Lay’s nature qui ont vu leur paquet allégé de 50 grammes alors que leur prix au kilo a subi une hausse de 32%. Même constat pour les paquets de tortillas triangles de la marque Doritos vendus également par le groupe Pepsico. Ces dernières perdent 10 grammes de leur contenu mais voient leur coût augmenter de 19%. Glaces Magnum ou encore pomme noisette et pommes de terre rissolées Findus subissent le même sort. 

 

Au total, le site d’informations a dressé pas moins de 12 pages répertoriant les marques qui réduisent les portions et augmentent les prix. Pour voir la liste entière, cliquez ici.