• Connexion
  • Inscription
Voici comment réaliser le thé absolument parfait selon une scientifique !

Il existe mille et une façons de préparer son thé. Mais une scientifique américaine semble avoir découvert la meilleure manière de le faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La quête du thé parfait a toujours été une affaire sérieuse pour les amateurs de cette boisson. Notamment, pour les Anglo-Saxons qui ont même instauré différents rituels tout au long de la journée afin de boire leur thé dans les meilleures conditions. Gare donc à ceux ou celles qui viendraient défier cette coutume bien ancrée. Dans son nouvel ouvrage intitulé Steeped: The Chemistry of Tea, Michelle Francl révèle comment réaliser un thé digne de ce nom. Des propos repris ce 24 janvier 2024 dans les colonnes de The Guardian. Agacée de vivre dans un pays où "les gens préparent le thé avec de l’eau tiède tirée directement au robinet", cette dernière a mené de nombreuses recherches qui l’ont conduit à reconsidérer la recette ancestrale de cette boisson si chère aux Anglais.

Le thé parfait selon Michelle Francl

Fière de sa trouvaille, la scientifique américaine a détaillé les trois étapes à ne pas négliger pour réaliser un thé absolument parfait. La première étant le choix du contenant. Opter pour une tasse plus étroite qu’à l’accoutumée permettrait de garder une boisson chaude plus longtemps. Il est également impératif de préchauffer en amont votre tasse ou votre théière pour libérer pleinement les antioxydants qui constituent les "éléments aromatiques essentiels du thé". Outre la taille du récipient, la taille du sachet de thé est aussi à prendre en compte. Selon Michelle Francl, "les feuilles de thé [doivent avoir] suffisamment d’espace pour évoluer dans l’eau". Pour une meilleure aromatisation, cette dernière préconise même l’absence totale de sachet. Enfin, pour parfaire le tout, l’experte ajoute un peu de jus de citron et une pincée de sel car “l'ion sodium dans le sel bloque le mécanisme chimique qui rend le thé amer”.

Le conseil de trop

Un détail qui a beaucoup fait réagir l’ambassade des États-Unis à Londres. Pour ne pas offusquer les Anglais, celle-ci a rapidement réagi dans un communiqué de presse teinté d’humour. Elle regrette l’intervention de la scientifique qui "risque de plonger dans l’eau chaude les liens très forts unissant la Grande-Bretagne et les États-Unis". Bien sûr, l’ambassade américaine a tenu à apaiser les possibles tensions et rappelle que "jamais cette proposition totalement indécente de saler son thé ne fera partie de la politique officielle des États-Unis".Cette dernière continuera de préparer cette boisson de la bonne manière, c’est-à-dire en réchauffant le thé au… micro-ondes.

 

Dans le même univers