• Connexion
  • Inscription
Arènes de Nimes
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 8 avis
Imprimer
Arènes de Nimes - Photo par dalyzArènes de Nimes - Photo par dalyz@ Dalyz
Enregistrer
Avatar de Daly
Par Daly

Voici les arènes de Nîmes que j'ai confectionné pour les 45 ans de mon mari.

Ingrédients (15 personnes)

Génoise

  • Levure chimique1 sachet de levure chimique
  • Farine75g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Fécule de maïs75g de maïzena
  • Sucre150g de sucre
  • Oeuf4 œufs

Pour la mousse

  • 2 kg de pate a sucre de different couleur
  • Sucre30g de sucre
  • Gélatine2 feuilles de gélatine
  • Crème liquide50 cl de crème liquide
  • Poire au sirop1 petite boite de poires au sirop

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Battre les blancs en neige et rajoutez le sucre. Pour les serrez, tout en continuant de battre, ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine que vous aurez mélange avec la maïzena et la levure. Mettre à cuire dans un moule à manqué ou un cercle, à 180° pendant 17 minutes. Laissez refroidir. Creusez la génoise au centre pour en laisser le tour.

  2. 2

    Coupez les poires en tranches et les disposer sur la génoise. Battre la crème en chantilly, mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Tiédir la moitié du sirop dans une casserole et y incorporez la gélatine ramollie. Attendre que ce mélange refroidisse un peu puis le mélanger à la chantilly. Nappez l'intérieur du gâteau sur les poires. Voir la photo un peu plus loin dessous. Mettre au frigo 12 heures pour que la mousse soit bien prise.

  3. 3

    Pendant ce temps refaire une génoise avec les même proportion que celle ci dessus, mais la cuire sur une plaque à pâtisserie. Réservez en la couvrant.

  4. 4

    Le lendemain :

    Recouvrir le haut de la génoise avec de la pâte à sucre rouge (cela s'appelle les CAJDERONNES) Attention à la mousse.

  5. 5

    Mélangez la pâte à sucre blanche et la pâte à sucre couleur Teddy pour avoir une couleur sable. Aplatissez là en cercle pour recouvrir la mousse, afin que ça fasse le sol du centre des arènes.

    Génoise pour le contour des arènes :

    Refaire la même génoise qui se trouve au dessus; mais la cuire dans un moule plat genre plaque ou moule à génoise rectangulaire.

  6. 6

    Assembler la génoise rectangulaire avec la piste en y piquant des bouts de pailles pour la faire tenir. Tartinez cette génoise de mousse si il vous en reste ou de chocolat ( pâte à tartiner). Et recouvrez là avec la pâte à sucre couleur sable sur l'extérieur et de la pâte à sucre bleu pour l'intérieur des arènes. Faire des colonnes avec la pâte couleur sable et les mettre à l'intérieur des arènes. tout autour. Pour les personnages vous pouvez utiliser un stylo spécial ou bien faire fondre du chocolat et faire des points. Sur le devant des arènes j'ai fait des briques en pâte à sucre couleur chocolat.

Conseils

Il faut etre très délicate.

Commentaires

Vidéo suggérée