• Connexion
  • Inscription
Gâteau jardin de Pâques
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.6 / 5 9 avis
Imprimer
Gâteau jardin de Pâques - sanddwGâteau jardin de Pâques - sanddw@ Sanddw
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
S
Par Sandd

Un gâteau aussi bon que spectaculaire, qui ravira les petits comme les grands.

Ingrédients (12 personnes)

Dacquoise aux amandes

  • Sucre en poudre ou sucre semoule60g de sucre semoule
  • Blanc d’oeuf6 blancs d'œufs
  • Poudre d'amandes160g de poudre d'amandes
  • Sucre glace180g de sucre glace

Mousse chocolat

  • Sucre6 c à s rases de sucre
  • Oeuf8 œufs
  • Chocolat noir pâtissier320g de chocolat noir pâtissier

Mousse à l"orange

  • Gélatine8g de gélatine
  • Sucre300g de sucre
  • Jus d'orange600g de jus d'orange

Pour la déco

  • ColorantColorant vert
  • CacaoCacao
  • Chocolat blancchocolat blanc
  • pâte d'amande et colorants pour les petits légumes du jardin
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel fin
  • Levure1 sachet de levure
  • Lait12 cl de lait à température ambiante
  • Farine110g de farine
  • Beurre85g de beurre à température ambiante
  • 2 blancs d'œufs à température ambiante
  • Sucre170g de sucre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dacquoise aux amandes (vous pouvez la préparer la veille)
    Tamisez le sucre glace et la poudre d'amande. Dans une terrine, fouettez les blancs au batteur en neige ferme et incorporez le sucre en poudre en 3 fois pour durcir le mélange. Ajoutez aux blancs la poudre d'amande sucrée en la versant en pluie et en soulevant délicatement la préparation avec une spatule. Étalez en une couche régulière sur une feuille sulfurisée ou une feuille silicone, à la dimension de votre cercle à entremets. Enfournez à 170° pour 25 à 30 minutes. La laisser bien dessécher, elle n'en sera que meilleure. Refroidir. Placer la dacquoise dans un cercle à entremets.

  2. 2

    Mousse au chocolat à préparer la veille)

    Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le rajouter au mélange jaune d'oeufs + sucre. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Rajouter les blancs délicatement au reste de la préparation en soulevant la masse pour ne pas faire retomber les blancs. Mettre au réfrigérateur.

  3. 3

    Mousse à l'orange (Vous pouvez la préparer la veille)

    Chauffer jus d'orange et sucre. Ramollir la gélatine puis la faire fondre dans le jus sucré chaud. Faire refroidir le mélange et foisonner au mixeur plongeant ou, à défaut, au blender. Placer au congélateur et foisonner alternativement plusieurs fois jusqu'à obtenir une mousse onctueuse qui tient au fond du bol. Intégrer de la marmelade (pour renforcer le goût d'orange). Remettre au froid.

  4. 4

    Pour la déco

    Préchauffer le four à 175°C et positionner votre grille au milieu du four. Battre au fouet électrique, le beurre pour le rendre léger puis ajouter le sucre (en garder pour serrer les blancs) petit à petit et battre jusqu'à ce que ce soit léger et pâle. Ajouter la levure une fois la texture légère. Réduire la vitesse du fouet et ajouter le sel. Ajouter ensuite la farine en 3 fois en alternant avec le lait. Commencer et finir avec la farine. Ne pas trop battre, arrêter de mélanger dés que c'est incorporé. Si on veut colorer c'est maintenant. Pour le vert > colorant vert. Pour le marron > cacao mais /! ça change le goût. Maintenant battre les blancs en neige à vitesse rapide jusqu'à obtenir des pointes souples mais qui tiennent. (verser le reste de sucre pour les serrer).

    Ajouter 1 grosse c à s de blanc dans la pâte et mélanger pour alléger la pâte, puis ajouter le reste des blancs à la spatule en incorporant le plus d'air possible. Ne pas mélanger mais soulever la pâte (comme pour une mousse au chocolat). Cuire 30 minutes à plat sur une feuille silicone ou papier sulfurisé. Attention, ne pas faire colorer !!! On veut du vert (ou du rouge, du bleu, laissez libre court à votre créativité). Passer au mixeur pour obtenir de la poudre.

  5. 5

    Dressage

    Cassez la mousse à l'orange pour l'étaler facilement sur la dacquoise. Placer au froid pour que cette mousse fige. Posez la mousse au chocolat, étalez la bien à plat. En vous aidant de caches en papier sulfurisé, saupoudrez vos biscuits en poudre pour dessiner le jardin, faites à votre idée. Légumes en pâte d'amande : Vous pouvez les préparer plusieurs jours à l'avance et les conserver à température ambiante. ! La base est toujours la pâte d'amande blanche. Carotte et citrouilles: colorant jaune + colorant rouge. feuilles des betteraves, tiges des citrouilles, choux, salades : colorant vert (ou bleu + jaune si vous ne trouvez pas de vert). betteraves : colorant rouge + colorant noir (un tout petit peu). Pour éviter que la pâte d'amande ne colle sur votre plan de travail et sur vos doigts, fleurez le avec du sucre glace. Pour le modelage aidez vous de petits outils (baguette chinoise, fourchette plastique, spaghetti...).

    Barrières : faites fondre une demie plaque de chocolat blanc au bain marie (pour qu'il reste lisse). Recouvrez une planche à découper en verre d'une feuille de film alimentaire (sans plis). Etalez le chocolat fondu à la spatule en couche fine sur la planche filmée. Placez au frais. Quand le chocolat est pris mais avant qu'il ne soit cassant, débitez le en lanières de 1 cm de large. Laissez durcir au froid. Débitez vos lanières en morceaux de longueurs variables selon la barrière voulue. Faites fondre les chutes de chocolat blanc au micro onde. Utilisez ce chocolat fondu pour assembler les pièces de votre barrière (collez les faces lisses ensemble ce sera plus facile).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée