• Connexion
  • Inscription
“Identique” : une ingénieure agronome dévoile comment faire simplement du skyr maison, c’est 3 fois moins cher qu’en magasin

Vous aussi, vous êtes accro au skyr ? Le problème, c’est son prix. Voici comment le faire maison pour réaliser une belle économie.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Riche en protéines, pauvre en matières grasses, le skyr est l’un des produits phares de ces dernières années. Oui mais voilà, quelque chose fait grincer des dents les consommateurs : son prix. Le journaliste du Parisien Hadrien Gonzales s’est donc penché dans son format Food Checking sur ce fromage blanc pas comme les autres.

 

Le skyr, un produit santé

C’est accompagné de l’ingénieure agronome et diététicienne, Constance Régnier, que le journaliste commence à décortiquer les étiquettes du skyr. Après une analyse des valeurs nutritionnelles, le verdict tombe : “c’est intéressant parce que c’est très riche en protéines et il y a très peu de matières grasses dans ce produit.” La chroniqueuse est cependant étonnée : “c’est hyper cher !”. Le pot de skyr Danone est en effet vendu 9,15€ le kilo en supermarché. Elle explique  : “Le skyr est apparu en Islande car ils utilisent beaucoup de beurre et de crème, et il restait le lait écrémé. À la base, c’est censé être un déchet puisqu’on ne l’utilise pas”. “Normalement c’est un produit pas cher”, estime-t-elle. 

 

Comment faire son skyr maison ?

Pour Constance Régnier, rien de plus simple que de faire son propre skyr : “Pour faire son propre skyr maison, il suffit de prendre un fromage blanc 0%”. Pour le transformer en skyr,  il faut ensuite le placer dans un torchon, au dessus d’une passoire, et d’un récipient, afin de filtrer la partie liquide, aussi appelée lactosérum, du fromage blanc. Après une nuit, c’est déjà prêt ! Pour un kilo de fromage blanc, on obtient 500g de skyr, au prix de 3,95 euros le kilo.

 

Le duo précise tout de même que la texture obtenue est beaucoup plus pâteuse que celle du skyr que l’on connaît, mais très proche de celle du skyr traditionnel islandais. Si cela vous rebute, une autre solution s’offre à vous : vous tourner vers les petits suisses 0% : “Si on tourne l’étiquette, les protéines sont de 9,7 g pour 100 g, donc c’est très proche des 10 g pour 100 g du skyr de Danone. Le gros avantage [...] c’est plus de 2 fois moins cher que le skyr Danone.”

Dans le même univers