Icone utilisateur
  • Inscription
Pas la peine de cuisiner pour le dîner : on met tout au four !

Si vos dernières recherches Google sont “plats familiaux sans efforts” et “idées recettes faciles à faire”, on a déniché une pépite pour vous. Une sacrée pépite de 25 cm et près de 800g. Le livre “Hop, au four !” sorti en septembre nous donne pas moins de 75 recettes ultra simples dans lesquelles piocher pour nos repas de tous les jours. Le petit (gros) plus de ce bouquin ? Il n’y a quasi rien à faire en cuisine : il suffit de tout mettre dans un même plat et d’enfourner. Et hop, c’est prêt !


 

On est tous pareil : d’un côté, on a envie de manger des plats savoureux et équilibrés, et de varier nos menus chaque semaine. Mais de l’autre, il y a la réalité. Celle qui nous oblige à courir partout entre les devoirs, le travail, les activités du soir, les sorties entre amis, le bénévolat et on en passe. La bonne nouvelle de la rentrée, c’est qu’on peut concilier les deux. On vous donne le secret ? Les plats tout en un. L’idée, c’est de tout mettre dans un plat (viande, poisson, légumes, épices, céréales selon les recettes) et d’enfourner. Tout cuit gentiment ensemble et pendant ce temps, on peut : 

 

option n°1 : gagner du temps sur d’autres occupations 

option n°2 : se prélasser devant votre nouvelle série préférée Netflix.

 

Pourquoi les plats tout en un au four, c’est top ?

Petit un : ça fait gagner un temps de fou en cuisine. Il n’y a plus besoin de cuire les aubergines d’un côté, l’agneau de l’autre et le riz à part (et donc de se démultiplier pour gérer 3 cuissons différentes à la fois, en vérifiant que l’un ne soit pas cru sans que l’autre ne se transforme en bouillie). 

 

Petit deux : ça réduit la pile de vaisselle sale dans l’évier. Maintenant, on n’utilise plus qu’un plat à gratin, un plat à rôtir ou une cocotte pour tout cuire en même temps, contre 3 casseroles et une poêle auparavant. Rien que pour ça, on a envie d’adopter les plats tout en un dans notre quotidien.

  

Petit trois : les recettes du livre “Hop, au four !” sont déclinables à l’infini. Comment ça, nous direz-vous ? Et bien grâce aux tableaux d’équivalence que l’on trouve disséminés à chaque début de chapitre. Vous apprendrez par exemple qu’un saumon de 125g cuit environ 20 min à 180°C à chaleur tournante contre 5 min à 200°C chaleur tournante pour un thon rosé. Évidemment, les mêmes informations sont disponibles pour viandes et autres ingrédients. C’est clair et pratique, tout ce qu’on recherche pour commencer la rentrée du bon pied. 

 

Petit quatre : on n’adapte plus nos courses aux plats, mais ce sont les recettes qui s’accordent à ce que l’on a sous la main. Et, cerise sur le gâteau, ce sont des recettes familiales (pour 4 personnes) hyper faciles à réaliser. Il n’y a quasi rien à faire pour servir un plat inratable au dîner. Peu d’efforts pour bien manger, que demander de plus ? 

 

La couverture jaune et les visuels pétillants et colorés donnent encore plus envie de s’essayer à toutes ces recettes, des fruits au four aux recettes de pâtes ou de plats végétariens en passant par les cakes. Vraiment, on est fan de cette méthode de cuisson des plats tout-en-un. Pouvoir gagner du temps pour soi en mangeant équilibré et (surtout) sans efforts, ça coûte 16,90 euros aux éditions Webedia Books.

Vidéo suggérée