• Connexion
  • Inscription
Poulet bouilli au gingembre
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de cantonaiseenfrance
Par Cantonaiseenfrance

Voici un plat cantonnais très connu. Pour cette recette, l'importance, c'est se procurer un poulet de bonne qualité. C'est l'etape cruciale de la réussite de cette recette. Car comme le plupart des plats cantonais, on n'utilise pas beaucoup d'épice afin de préserver le goût originel des aliments. Autant plus le mode de préparation proposé par cette recette rehausse davantage le goût originel et rend la chair extrêmement fondante. En Chine, il n'y a que quelques races de poulets qui sont qualifiées pour cette recette. Mais nous allons être moins exigeant dans ce sens. Un bon poulet fermier fera l'affaire. Maintenant le poulet choisi, c'est parti ! 

Ingrédients (2 personnes)

  • Un demi poulet fermier d'environs 1,5 kilo. Si vous êtes des gros mangeurs de viande ou si vous êtes nombreux, prendre un poulet entier. ça préserve encore mieux le goût
  • Un gros morceau de gingembre frais de la taille de deux gros pouces
  • 4 à 5 brins de ciboulet chinois
  • Huile de tournesol5 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • Sel ou sel fin1 cuillère à café de sel
  • 1/8 cube de bouillon de volaille écrasée

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Bien nettoyer le poulet.

  2. 2

    Remplissez une casserole d'eau suffisante pour couvrir totalement le poulet. Amenez à l'ébulition sur feu vif et ajoutez le poulet. Réduire le feu au minimum juste pour garder l'eau sur le point d'ébulition mais sans bouilli (très important pour avoir une chair tendre) pendant 5 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez le poulet dans le bouillon chaud pendant 10 minutes.

  3. 3

    En attendant, préparez la sauce. Épluchez, lavez et hachez finement le gingembre.

  4. 4

    Enlevez les têtes des ciboules, les lavez et les hachez.

  5. 5

    Réchauffez le wok sur feu moyen avec 5 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Ajoutez le gingembre, les ciboules et bouillon de volaille. Remuez pendant 1 minute. Ajoutez le sel. Sortez la sauce du wok et répartir dans des petites coupelles.

  6. 6

    Percez la cuisse du poulet avec un cure-dent. Si le jus sorti n'est pas rouge, enlevez le poulet du bouillon et placez le dans une passoire. Dans la recette traditionnelle, on doit passer le poulet sous l'eau glacée, le remettre dans le bouillon, puis passer de nouveau sous l'eau glacé avant de de le sortir définitivement. De cette manière, la peau du poulet deviendrait ultra tendre. Enrobez le poulet avec un peu d'huile et découpez le en gros morceaux.

  7. 7

    Servez tiède ou froid avec la sauce (trempez les morceaux de poulet dans votre coupelle de sauce avant de manger).

Conseils

Poulet bouilli au gingembre (White Cut Chicken, 白切鸡)

Commentaires

Idées de recettes