• Connexion
  • Inscription
Ces habitudes à mettre en place dans votre cuisine pour faire des économies d'électricité !

Certains gestes anodins peuvent s'avérer particulièrement bénéfiques en termes d’économie d’énergie. Aujourd’hui, on vous dévoile ce que vous pouvez faire dans votre cuisine pour réaliser ces économies.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Dimanche 21 janvier, invité de TF1, le Ministre de l'Économie et des Finances, désormais aussi chargé de l'Énergie, Bruno Le Maire a annoncé “une hausse de 9,8% des prix de l'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% sur les tarifs de base”. Ainsi, le Ministre a expliqué que "pour un ménage avec deux enfants dans une maison individuelle qui se chauffe à l’électricité, cela correspond à une hausse de 18 euros en moyenne par mois".

 

Face à cette hausse, il n’y pas de petites économies. Vous pouvez faire attention grâce à de petits gestes simples. Récemment, le site Aide.sociale.fr a dévoilé la liste de ces habitudes à prendre en compte pour réaliser des économies d’électricité. Tout se passe dans la cuisine. Voici toutes ces astuces.

La disposition des appareils électroménagers

La place de vos appareils électroménagers a un impact sur l’électricité. En effet, la plateforme recommande d'éloigner le plus possible votre réfrigérateur des autres appareils de cuisson comme le four ou les plaques de cuisine par exemple. Ce n’est pas tout. Il est préconisé également de ne pas le coller au mur afin que “l’air puisse circuler normalement”. Pour la place du congélateur, privilégiez un endroit frais comme une cave ou un garage.

Le nettoyage des équipements

C’est une habitude à prendre régulièrement : le nettoyage de ces équipements. Un geste souvent trop négligé et pourtant qui a son importance. Ainsi, le site souligne que certaines petites actions font la différence comme le fait de dégivrer, d’aspirer la grille arrière ou même de changer les joints, contribue à “un fonctionnement optimal de vos appareils et diminue leur consommation électrique”.

Le rangement des aliments dans le frigo

Dans le frigo, chaque aliment a sa place. Tout d’abord, pour votre santé, mais aussi d’un point de vue d’économie d’énergie, ne placez jamais de plats encore chauds à l’intérieur. De plus, respectez les différentes zones de rangement. “Votre réfrigérateur se découpe en 4 zones distinctes (la zone froide en haut, la zone intermédiaire, le bac à légumes, la porte) dont les températures fluctuent légèrement”. Il est préférable de ne pas entasser les produits ni de les coller aux parois. Le but est que le froid puisse se répartir sans problème.

Privilégier les bons appareils

Il y a certains appareils à privilégier. C’est le cas notamment de la bouilloire qui s’avère être un “équipement très peu énergivore”. Ainsi, pour faire chauffer de l’eau, tournez-vous vers elle ou optez pour des casseroles plus larges que les plaques, puis couvrez-les “afin d’éviter la perte de chaleur”.

 
Enfin, préférez également “le four combiné au micro-ondes au four électrique, car ce dernier est plus demandeur d’énergie. Si ce n’est pas possible, alors n’ouvrez pas sa porte pendant le préchauffage et programmez vos pyrolyses après la cuisson afin d’exploiter la chaleur déjà établie”.

Avoir les bons gestes

S’il est essentiel d’avoir les bons appareils, il faut également avoir les bons réflexes.
Pour cela, coupez votre plaque électrique en fin de cuisson, puisqu’elle “continuera de chauffer pendant une quinzaine de minutes sans consommer d’électricité”.

 
Enfin, côté lave-vaisselle, privilégiez le programme “eco” puis qu’en plus de faire des économies d’eau, vous ferez également des économies d'énergie grâce à l'eau moins chaude utilisée.


Pour continuer sur cette lancée, on vous partage notre recette de dessert pour faire des économies d'énergie.