• Connexion
  • Inscription
Bouchon, étiquette : est-ce qu’il faut les retirer avant de jeter les bouteilles dans les bacs de tri sélectif ?

En tant que fervent défenseur du recyclage des déchets, une interrogation persiste dans votre esprit : est-il également possible de jeter les bouchons et les étiquettes de nos bouteilles ? Voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le tri sélectif est une pratique essentielle pour la préservation de notre environnement. Cependant, il peut parfois être source de confusion, notamment en ce qui concerne les bouchons et les étiquettes des bouteilles en plastique. Une question revient souvent : faut-il les retirer avant de jeter les bouteilles dans les bacs de tri sélectif ? On fait le point.

La marche à suivre pour jeter ses bouteilles dans les bacs de tri sélectif

Pour les bouteilles en verre, ainsi que pour les bouteilles en plastique transparent, les étiquettes posent généralement peu de problème lors du recyclage. Les technologies modernes utilisées dans les centres de recyclage sont capables de les gérer sans difficulté. En effet, lors du processus de traitement des déchets, ces dernières sont soit retirées par aspiration, soit fondues dans le four de fusion à des températures élevées. C’est pourquoi il n'est généralement pas nécessaire de retirer les étiquettes avant de jeter les bouteilles dans les bacs de tri sélectif. Idem pour les boîtes de conserve. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même les enlever et les déposer dans le bac à papiers.

Qu’en est-il des bouchons ?

Concernant les bouchons en plastique, il n'est pas nécessaire de les retirer des bouteilles car ils sont eux aussi fabriqués à partir de plastique recyclable. Par conséquent, ces derniers peuvent être recyclés en même temps que les bouteilles. Cela simplifie ainsi le processus de tri et de recyclage et contribue à réduire les déchets plastiques.

Dans le même univers