• Connexion
  • Inscription
Ces aliments qu’il ne faut pas conserver dans une boîte en plastique hermétique !

Si les boîtes en plastique s’avèrent être une bonne option pour la conservation des aliments, ce n’est pas le cas pour tous les produits. Alors quels sont ces ingrédients qu’il ne faut absolument pas stocker de cette manière ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Incassables, pas chers et réutilisables, depuis des années les boites en plastique se sont imposées dans notre quotidien. Si aujourd’hui, la célèbre marque Tupperware est menacée de faillite, les Français sont nombreux à avoir des boîtes de ce type. Ces contenants hermétiques s’imposent comme la solution idéale pour conserver les aliments plus longtemps au réfrigérateur notamment.

 

Pourtant, certains produits ne devraient pas être gardés dans ces boîtes en plastique. Le plastique pourrait altérer le goût ou même être transféré sur les produits que nous allons manger. Voici donc quelques règles à respecter pour ne prendre aucun risque.

Les fruits

Des fruits, comme les fraises ou les framboises sont difficiles à conserver. Afin de ne pas les abîmer, on les met généralement dans des boîtes en plastique hermétiques au frigo : une habitude courante qui n’est pas l’idéale. En cause ? Comme l’explique la nutritionniste diététicienne Florence Foucaut au site Ouest France : “ Il y a un grand risque de transfert. De plus, on augmente le risque de développement de moisissures. Dans ce cas, il faut privilégier les barquettes en carton, placées dans le bac à légumes du réfrigérateur”.

Les soupes

Comme les exemples précédents, pas de boîte plastique pour les soupes ou les potages. La raison de la nutritionniste ne sera pas sans rappeler vos cours de chimie puisque tout est une question de pH : "Une bouteille en plastique est testée pour un type d’eau. Si l’on y met du potage et que le pH est différent de celui de l’eau, on a un risque de transfert des particules de la bouteille dans le potage”, détaille l’experte à nos confrères.

Les crudités

Les crudités ne se conservent pas dans une boîte en plastique puisque cela pourrait considérablement altérer leur apport en vitamines. Elles pourraient de plus s’oxyder. Avec ce type d’aliments, il n’y a pas vraiment de solutions. Le mieux est de les consommer le plus rapidement une fois qu’ils ont été préparés.

Les oeufs

On ne le répètera jamais assez mais comme les tomates, les œufs crus ne se gardent pas au frais et encore moins dans une boite hermétique. Une fois cuits, c’est la même chose à une exception près : “Un œuf dur, c’est possible dans la mesure où il est protégé par la coquille. À la limite, il n’y a même pas besoin de le mettre dans une boîte. En revanche, une omelette, il faut éviter. Là encore, à cause de la matière grasse plus à même de capter les composés toxiques du plastique. Surtout si l’on est amené à la réchauffer dans cette même boîte en plastique”. 

 

Vous pouvez désormais faire un tri dans votre frigo. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, on vous dévoile tous les aliments à ne surtout pas mettre au réfrigérateur comme les oeufs ! 

Dans le même univers