• Connexion
  • Inscription
Croissants, chouquettes, peut-on manger des viennoiseries tous les matins ? Une nutritionniste répond !

Si certains préfèrent les tartines ou les céréales au petit-déjeuner, d’autres sont nombreux à se tourner vers les viennoiseries beaucoup plus gourmandes et réconfortantes. Mais est-il bon d’en manger tous les jours ? Faut-il les réserver uniquement pour le week-end ? Une diététicienne répond.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Impossible pour beaucoup de ne pas faire un saut à la boulangerie et de se laisser tenter par quelques viennoiseries comme un bon croissant ou un délicieux pain au chocolat afin de bien commencer la journée. Si cette habitude n’est pas quotidienne, pour de nombreux gourmands, elle est assez fréquente. En effet, ils se laissent tenter  à plusieurs reprises  dans la semaine. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?  

 

Bien qu’un peu trop grasses et un peu trop sucrées, les viennoiseries font partie du patrimoine culinaire de la France. Elles restent cependant à consommer avec modération. C’est d’ailleurs ce que confirme Mégane Heudiard, diététicienne nutritionniste, au site Madame Figaro : “Si on les consomme de façon occasionnelle, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, les viennoiseries et pâtisseries n’auront aucun impact sur notre équilibre alimentaire, notre santé et notre poids”.

Le sucre

En revanche, il n’est pas recommandé d’en manger tous les jours. En cause ? Tout d’abord, leur teneur en sucre. On compte, par exemple, 7,5 grammes de sucre dans un seul pain au chocolat alors que l’OMS recommande de consommer 50 grammes de sucre par jour. En dépassant cette limite, cela peut avoir des conséquences sur la santé : “En trop grande quantité, le sucre augmente le risque de caries dentaires, de surpoids, d'obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires” prévient l’experte.

Le gras

Autre problème des viennoiseries : leur teneur en acides gras saturés : “Consommés à l’excès, ils ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires”.

Le sel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les viennoiseries sont également salées. Un pain au chocolat contient entre 0,50 et 0,60 grammes de sel, soit un dixième des recommandations de l’OMS qui sont fixées à 5 grammes par jour. Or, “la consommation de sel à l’excès est aujourd'hui reconnue par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) comme l’un des facteurs de risque de l'hypertension artérielle et par conséquent de maladies cardiovasculaires", prévient Mégane Heudiard.

Ne pas se priver de viennoiseries pour autant

En revanche, il n’est pas conseillé de se restreindre car “plus on va s’interdire un aliment, plus on risque de le manger par compulsion et parfois en plus grande quantité”.

 

C’est pourquoi comme “ces aliments sont des sources de plaisir, ils restent primordiaux pour réguler le comportement alimentaire puisqu’ils permettent le “rassasiement sensoriel”. Il faut donc en consommer mais avec modération tout simplement.

Dans le même univers