Pour 8 personne(s)
1.2 kg de grosses asperges 4Oeufs 30 cl decrème liquide Ciboulette hachée 30g de beurre Sel- Poivre
Sauce:
20cl de vin blanc
2 échalotes hachées 25 cl de crème liquide 1 citron vert 1 botte de ciboulette Sel- Poivre
|  | Faire chauffer une marmite d'eau salée. Eplucher et laver les asperges. Couper 5 cm de têtes. Mettre les tiges à cuire pendant environ 20 mn.
Vérifier la cuisson des têtes, elles doivent cuire beaucoup moins longtemps sinon elles s'écraseraient.
Vérifier souvent le degré de cuisson et les sortir de l'eau.
Couper les tiges en tronçons et les mixer avec la ciboulette hachée très finement. Ajouter à cette purée, les oeufs et la crème, saler, poivrer, mixer de nouveau. Préchauffer le four. Verser un peu d'eau dans la léche frites du four et beurrer 8 ramequins moyens ou un moule en couronne.
Garnir les moules de purée d'asperges, poser dans le bain marie puis dans la lèche frites et mettre au four pour 30 mn.
Préparer la sauce.
Mettre les échalotes hachées dans le vin blanc et sur feu doux faire réduire de moitiée. Hors du feu en fouettant, ajouter la crème fraîche, puis le jus de citron vert, la seconde botte de ciboulette hachée (en garder un peu pour la décoration) sel et poivre. Bien mélanger.
Une fois les flans cuits, vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Les sortir du four et les laisser dans le bain marie encore 15 mn avant de démouler. Démouler chaque flan dans une assiette Verser la sauce autour. Décorer avec les pointes d'asperges et les brins de ciboulette.
|