Pour 8 personne(s)
60 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre, 3 oeufs, 80g de farine, 1 boite de cerises au sirop.
Pour la garniture :
200 g de fondant, 5cl de kirsch, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
Pour le moule :
20 g de beurre.
|  | Faites chauffer le four à température moyenne (200°C).
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs; mettez les jaunes dans une jatté; fouettez-les avec le sucre et les amandes en poudre.
Ouvrez la boîte de cerises; égouttez son contenu; coupez les cerises en quatre.
Tamisez la farine; passez les cerises coupées dans la farine tamisée, puis ajoutez les cerises et la farine aux jaunes d'œufs.
Battez les blancs en neige ferme, puis versez-les dans le mélange farine, jaunes et sucre; mélangez le tout doucement à la cuillère de bois, sans battre.
Beurrez un moule à génoise; versez la pâte dans le moule; glissez celui-ci dans le four; laissez cuire 20 minutes.
Quand le gâteau est cuit, démoulez-le puis laissez-le refroidir.
Mettez le fondant dans une casserole; faites-le tiédir (moins de 40°) en le travaillant à laide dune petite cuillère de bois; ajoutez le kirsch à ce fondant, puis colorez- le en rose; vérifiez qu'il est assez fluide.
Versez le tondant sur le gâteau, puis étalez-le à l'aide d'une spatule pour napper le dessus et le tour de l'entremets.
Décorez enfin le dessus du gâteau avec des demi-cerises.
|