Recevez nos idées recettes et conseils

Pain en cocotte

Un vrai pain rustique croustillant comme chez le boulanger.

Par Jeanne la malice du blog La cuisine de la petite Jeanne

Autre recette suggérée

Pain au six graines cuit en co…

La cuisson en cocotte apporte une mie légère et fondante délicieusement cachée sous une croûte doré…

Noter cette recette : 3.7 /5 ( 67 votes)

Difficulté : facile

Coût :

Commenter

Ingrédients

  • Ingrédients :
  • 500g de farine T55
  • 300g d'eau tiède
  • 1,5 c à c de sel
  • 1 c à s d'huile d'olive (pour une plus longue conservation)
  • 15g de levure fraîche ou granules
  • 1 c à s de sucre
  • 1 filet de citron (facultatif)

Vidéo(s) associée(s)

Annonces Google

Préparation

Étape 1

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger, ensuite ajouter l'eau, l'huile, la levure diluée et enfin le citron. Pétrir au robot pendant 10 minutes, continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage au pétrisseur donne de très bons résultats.

Étape 2

Laisser lever environ 1 heure 30 minutes. Sortir la pâte du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Écraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour 24 h voire plus.

Étape 3

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Étape 4

Placer un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et poser la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte en fonte (ovale, ronde..). Mettre dans la cocotte et fermer le couvercle.

Étape 5

Laissez lever la pâte 1 h 30. Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, une étoile à 6 branches ou un épis enfin, selon votre imagination. Badigeonnez d'un peu de lait, ensuite avec une petite passoire parsemez la pâte avec un peu de farine. Fermer le couvercle.

Étape 6

Enfourner à four froid et sans préchauffage à 240°C (thermostat 8) pour une durée de 45 minutes. Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

Étape 7

Ne soulevez surtout pas le couvercle pendant la cuisson au moins au cours des 35 premières minutes. Patience en faisant comme ceci vous obtiendrez un meilleur résultat ne soyez pas pressé.

Étape 8

La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante, prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

Vous aimerez aussi

Vidéo suggérée

Rejoignez-nous sur Facebook et Google+

Les commentaires

Deuxième fois que j'en fais, c'est encore mieux que le boulanger !

Par pascalyHV le 2014-05-20

Fait aujourd hui un délice.

Par laetitQZ le 2013-04-17

J'ai fait ce pain avec moitié farine céréales, il est super bon et en sortant du four on entend la croute chanter.... Un délice.

Par nicoleHx le 2013-03-13

Bonjour Chefs Damien et Christophe, Je fais mon pain à la machine à pain. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des farines multi céréales vendues dans le commerce ? Pouvez-vous me conseiller une farine en sachant que j'apprécie mettre diverses céréales ... Merci beaucoup pour toutes vos recettes toutes plus bonnes les unes que les autres. Christine D

Par Christine0291112 le 2013-03-13

Les farines ou mix à pain sont souvent correctes, mais priviliégiez les bio, avec le moins d'additifs possible ...

Par Chef Christophe le 2013-03-13

vraiment bon, j'en ai fait environ 6 depuis que je suis cette recette. En général ils sont assez denses, mais vraiment délicieux et très beaux ce qui ajoute un peu de classe par rapport aux pains de machine a pain très rectangulaires ! peut-etre que je devrait optimiser le dosage de levure pour aérer un peu ou bien laisser reposer plus longtemps ? fred

Par fredertKi le 2013-03-10

cc

Par aureliHm le 2013-02-21

je fais ce pain depuis des années...pour un pain de 600grs il me faut préchauffer le four et la cocotte en fonte 45mn a 270°et 45 mn de cuisson...alors que vous ne préchauffez pas..ce qui revient a dire que votre paton cuit en 20 mn ......

Par pierreUm0 le 2013-02-15

Peut-on faire cette recette avec du levain de blé bio ?

Par yomaneL le 2013-01-31

Annonces Google

Idées de recettes