Recevez nos idées recettes et conseils

Pain en cocotte

Un vrai pain rustique croustillant comme chez le boulanger.

Par Jeanne la malice du blog La cuisine de la petite Jeanne

Annonces Google

Commentaires x

Voir les commentaires (41)

Noter cette recette : 3.6 /5 (144 votes)

Nombre de personnes : 6

Difficulté : facile

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 min

Coût :

Commenter

Ingrédients

Ingrédients :

  • 500g de farine T55
  • 300g d'eau tiède
  • 1,5 c à c de sel
  • 1 c à s d'huile d'olive (pour une plus longue conservation)
  • 15g de levure fraîche ou granules
  • 1 c à s de sucre
  • 1 filet de citron (facultatif)

Vidéo(s) associée(s)

Les étapes enfant

Préparation

Étape 1

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger, ensuite ajouter l'eau, l'huile, la levure diluée et enfin le citron. Pétrir au robot pendant 10 minutes, continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage au pétrisseur donne de très bons résultats.

Étape 2

Laisser lever ( dans un saladier couvert d'un torchon dans la partie la plus chaude de la pièce) environ 1 heure 30 minutes. Rabattre la pâte pour la dégazer, couvrir alors d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour 24 h voire plus.

Étape 3

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Étape 4

Placer un papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et poser la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte en fonte (ovale, ronde..). Mettre dans la cocotte et fermer le couvercle.

Étape 5

Laissez lever la pâte 1 h 30 dans la partie la plus chaude de la pièce. Incisez avec une lame en faisant des quadrillages, une étoile à 6 branches ou un épis selon votre imagination. Badigeonner d'un peu de lait, ensuite avec une petite passoire parsemer la pâte avec un peu de farine. Fermer le couvercle.

Étape 6

Enfourner à four froid et sans préchauffage à 240°C ou Th.8 pour une durée de 45 minutes. Pas besoin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

Étape 7

Ne soulevez surtout pas le couvercle pendant la cuisson au moins au cours des 35 premières minutes. Patience en faisant comme ceci vous obtiendrez un meilleur résultat ne soyez pas pressé.

Étape 8

La présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante, prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

Vous pouvez tout à fait réaliser ce pain sans robot. Vous mettrez simplement plus de temps avec le pétrissage à la main.

Vous aimerez aussi

Vidéo suggérée

Chargement du lecteur ...

Rejoignez-nous sur Facebook et Google+

Les commentaires

combien de levure sèche pour 500g de farine, je précise que je pétris la pâte au robot?

Par andrebTv6 le 2015-03-02

très bon

Par nawel2so le 2015-02-21

Moi je l'ai fait et bien réussi un vrai régal, et vais souvent le refaire. merci 750g

Par lecousd le 2015-02-19

il me reste plus qu' à me lancer

Par maerlo le 2015-02-17

moi j'ai suivie vos explication a la lettre et mon pain n'est méme pas monter je ne comprend pas un peu déçus merci d'avance pour vos réponses

Par suzyon le 2015-02-15

Bonjour, j'ai une cocotte ovale en fonte et une ronde en terre cuite vernie, qu'elle est celle qui convient le mieux pour cuire un pain. Merci de votre (vos) réponse(s)

Par Papynou le 2015-02-14

Bonjour, Les deux conviennent pour cette cuisson à partir du moment où elles résistent à une cuisson au four et qu'elles ont un couvercle.

Par Bérengère de l'équipe 750g le 2015-02-14

bonjour ,merci pour la recette du pain en cocotte ,est ce que je peux le cuire dans une cocotte en terre romertopf ? merci

Par rabea0 le 2015-02-14

8 gr de levure fraîche c est suffisant sinon le pain sent trop la levure.....l essayer c est l adopter

Par villar6o le 2015-02-14

Très beau pain ça donne envie de le gouter et de l'acheter puis de en recommander . pourquoi donnez vous votre recette au gens qui ne son pas boulanger ou pâtissier? merci de envoyer votre recette sur l'adresse suivante: nathaliepommereau@gmail.com

Par nathalaJs le 2015-01-27

Annonces Google

Idées de recettes