• Connexion
  • Inscription
Comment faire des harcha, ces petits pains à la semoule qui se préparent en 5 minutes seulement ?

 Envie de dépaysement ? Direction le Maroc avec cette recette de harcha, ces petits pains typiques berbères à base de semoule. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe stock

Originaire du Maghreb et typique de la culture berbère, les harcha sont des petites galettes à base de semoule, de beurre et de lait. Avec une texture à la fois sableuse et fondante, ces petits pains peuvent être consommés tout au long de la journée. Et oui, même si on adore les déguster avec un bon verre de thé à la menthe, ces pains plats se servent aussi bien en version salée ! 

Envie de tester cette recette ? Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert, la préparation est très facile à faire et ne prend que quelques minutes ! Voici les étapes de la recette pour réaliser vos harcha directement à la maison.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 250 g de semoule fine
  • 50 g de beurre fondu
  • 8 cl d'eau
  • 1 c. à s. d'huile de tournesol
  • ½ c. à c. de sel ou sel fin

Les étapes de préparation

 

  1. Dans un grand saladier, verser la semoule et former au centre un puits.
  2. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis l’ajouter dans le saladier avec une pincée de sel.
  3. Mélanger la pâte du bout des doigts pour conserver la texture sableuse, un peu comme pour confectionner un crumble.
  4. Ajouter progressivement l'eau (ou le lait) jusqu’à obtenir une pâte. Mais attention à ne pas la pétrir.
  5. Former une boule et la placer sur un plan de travail préalablement recouvert de semoule pour éviter qu’elle ne colle.
  6. Aplatir cette dernière avec la paume de votre main pour faciliter la découpe des pains. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou un verre pour façonner des galettes d’environ 3 cm d'épaisseur.
  7. Une fois toutes les galettes prêtes, il ne vous restera plus qu’à les faire cuire à feu doux dans la poêle badigeonnée d'une cuillère à soupe d'huile de tournesol. 
  8. À mi-cuisson, retourner les galettes délicatement pour cuire l'autre face et réserver jusqu'à dégustation. Vous pouvez également ajouter un peu de miel et les déguster chaudement directement ou les conserver dans un contenant hermétique et les faire réchauffer le lendemain pour un petit-déjeuner gourmand !

Dans le même univers