• Connexion
  • Inscription
Pourquoi cette barbe à papa va faire parler d’elle ?

On a trouvé l'invention gourmande et healthy qui vous fera craquer, c'est certain ! La barbe à papa 2.0 fait son arrivée dans la sphère culinaire et beaucoup vont être séduits par cette folle invention, on vous l'assure ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Depuis quelques jours, le SIAL, Salon International de l’Alimentation, a posé ses valises dans la capitale. C’est l’occasion de faire le point sur toutes les nouveautés en matière de cuisine. Si on vous parlait récemment de bière à l’olive, une boisson idéale pour vos apéros, aujourd'hui on change de registre. En effet, on se tourne désormais vers un plaisir d’enfance, un nuage sucré qui plait toujours : la barbe à papa.

 

Qui n’a jamais goûté cette petite gourmandise lors des fêtes foraines ? Car oui, cette friandise rose est l’un des aliments phares de ce genre d'événement. On peut également y déguster des churros ou des pommes d’amour mais la barbe à papa reste la douceur préférée de beaucoup. Le problème ? Si elle est délicieuse et que sa couleur rose poudrée nous fait craquer, la barbe à papa n’est composée que de sucre, ce qui n’est pas idéal pour la santé.

 

Ironie du sort, c’est un dentiste, William Morrison, à l’aide du confiseur John C Wharton, qui a créé la première machine pour en fabriquer. En 1897, l’idée était brevetée et cette machine à bonbon était opérationnelle. Des années plus tard, le succès est toujours au rendez-vous. Mais le sucre pose problème.

 

En effet, le site 60 millions de consommateurs, alertait récemment sur le sujet. Le rapport explique ainsi que le sucre est omniprésent dans notre alimentation puisqu’on le retrouve les sucres libres, naturels présents dans les fruits mais aussi les sucres ajoutés par les fabricants pour les aliments industriels appelés : saccharose et autres molécules. Le média mentionne dans son article qu’il est plus présent dans les aliments que l’on pourrait croire : “Ces sucres sont “cachés” sans surprise dans les biscuits et les sodas mais aussi dans 80 % des aliments préemballés. Certes, le sucre donne de l’énergie, il réconforte... Mais consommé en excès, il est accusé de nombreux maux : fatigue, caries, problèmes de concentration et surtout maladies chroniques comme le diabète de type 2, etc”. On le retrouve notamment dans les céréales des enfants par exemple.

 

C’est pourquoi, il était important d’avoir une alternative pour manger de la barbe à papa sans aucun problème. La solution a été trouvée puisqu’une recette élaborée sans sucre a été créée. On fait le point sur cette innovation inédite. 

Une barbe à papa qui garantit un retour en enfance et qui n’est pas dangereuse pour la santé

Le Salon International de l’Alimentation a permis de découvrir des produits inédits comme une barbe à papa sans sucre à base de chicorée. Si la recette du produit n’a jamais changé depuis sa création il y a 130 ans, aujourd’hui, on a découvert la barbe à papa 2.0 sans colorant, sans additif et avec un Nutriscore A"Sur une portion, on va être à 21 calories. Ce n'est rien. L'idée, c'est de pouvoir toujours se faire plaisir, de continuer à grignoter en se faisant le moins de mal possible” explique le créateur de cette invention Olivier Dahan, fondateur de Too Good.

 

En effet, si habituellement le sucre est l’ingrédient principal d’une barbe à papa, cette nouvelle création fait exception à la règle. Avec 90% de sucre en moins que la recette originale, cette barbe à papa nouvelle génération vient bousculer les codes habituels. L’idée du fondateur est de pouvoir facilement se faire plaisir. Pour cela, il a décidé de remplacer le sucre par un ingrédient naturel, la fibre de chicorée en poudre à la couleur blanche et à la texture assez collante pour remplacer l’ingrédient d’origine.

 

L’inventeur explique la technique pour créer la barbe à papa : "Quand on la compresse et qu'on la souffle à chaud, ça s'expand et ça donne le goût du sucre". Côté goût, les journalistes de TF1 sont allés à la rencontre des consommateurs, pour leur faire tester. Verdict ? Un passant affirme “On a un goût de sucre. Je ne vois pas de différence. Un résultat plutôt encourageant donc. Seul bémol ? Cette création est en revanche trois fois plus chère qu’une barbe à papa traditionnelle et oui, l’innovation a un coup. L’avantage , c’est que maintenant vous pourrez manger autant de barbe à papa que vous le souhaitez, sans culpabiliser. Pas mal non ? 

 

Et pour rester dans le thème de la nostalgie et des friandises, voici un récap de tous ces bonbons qui ont marqué votre enfance

 

Dans le même univers