• Connexion
  • Inscription
Voilà les céréales à éviter pour le petit-déjeuner de vos enfants

Avec la crise sanitaire, le petit-déjeuner a suscité chez les français un regain d'intérêt. En effet, d’après une étude réalisée en 2020 par Opinion Way près d’un consommateur sur deux a profité du confinement pour améliorer son petit- déjeuner. Ainsi de nombreux aliments ont de nouveau la cote comme le café, le pain de mie ou encore les biscottes. Même son de cloche du côté des céréales qui ont enregistré une hausse de 9%. Mais si les Français consomment des céréales de temps à autre, il est important de bien les choisir. Alors lesquelles privilégier ? On lève le mystère dès maintenant. 

Adobe Stock 

Les Français ne sont pas de gros consommateurs de céréales puisqu’ils en mangent environ 2kg par an et par personne. Néanmoins, si les adultes n’en sont pas fans, les enfants, en revanche, les apprécient beaucoup au petit-déjeuner. Elles sont également appréciées de temps en temps au goûter. Car oui, il n’y a pas vraiment d’heure pour manger des céréales.

 

Justement pour vous aider à choisir parmi la large gamme proposée dans les diverses enseignes, le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé à leur composition dans plusieurs marques. Les experts ont ainsi évalué la charge glycémique d’une cinquantaine de produits et ont passé au crible leurs valeurs nutritionnelles mentionnées sur l’étiquette.

 

Le premier constat est sans appel : il y a trop de sucre dans les céréales qui composent le petit-déjeuner. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport quotidien de 50g par jour. Or un bol de céréales contient en moyenne 16g, soit près du tiers des apports journaliers. Les Français consomment trop de sucre. D’après une étude de l’Agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation  de l’Environnement et du Travail (Anses)  datant de 2018, près d’un tiers des Français consomme plus de 100 grammes de sucre par jour. Les céréales font justement partie de ces aliments trop riches en sucre. On vous dévoile donc quelles sont les marques à privilégier pour éviter cela

Le sucre très présent dans notre alimentation

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. On retrouve, en effet, les sucres libres, naturels présents dans les fruits mais aussi les sucres ajoutés par les fabricants pour les aliments industriels appelés : saccharose et autres molécules. Le média “60 millions de consommateurs” explique ainsi dans son article qu’il est consommé avec modération et qu’il n’est plus présent dans les aliment que l’on pourrait croire : “Ces sucres sont “cachés” sans surprise dans les biscuits et les sodas mais aussi dans 80 % des aliments préemballés. Certes, le sucre donne de l’énergie, il réconforte... Mais consommé en excès, il est accusé de nombreux maux : fatigue, caries, problèmes ou de concentration et surtout maladies chroniques comme le diabète de type 2, etc”. 

Les meilleures céréales et les pires

D’après “60 millions de consommateurs”, il faudrait se tourner vers le muesli puisque ces céréales présenteraient des charges glycémiques moins importantes. Celui qui arrive en tête avec une note de 18 sur 20 est le muesli sans sucre ajouté de Gerblé qui est exaequo avec les flocons d’avoine de la marque Bjorg

 

A l’inverse, les céréales préférées des enfants se retrouvent en fin de classement comme les Trésors de Kellogg’s avec une note de 6,5/20, les Frosties avec 8,5/20 ou encore les Miel Pops avec 9,5/20. En cause ? Leur teneur en sucre  . Elles sont donc à consommer avec modération. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers