• Connexion
  • Inscription
Quels aliments manger pour booster son immunité ? Une diététicienne répond !

Curcuma, agrumes, yaourts : une diététicienne a fait le point sur les aliments à privilégier pour renforcer son système immunitaire cet automne.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si ce début d’ automne se veut particulièrement chaud, il a tout de même marqué le retour de nombreux petits virus à l’origine de rhumes ou même de la gastro-entérite. Afin de faire le plein d’énergie et booster son immunité, certains aliments sont recommandés. Une diététicienne a justement fait le point sur les différentes catégories d’aliments à privilégier pour être en forme cet automne.

Quels aliments privilégier en automne ?

La diététicienne Laura, plus connue sous le pseudo @nutrituvi sur Instagram, a récemment dévoilé une vidéo où elle explique comment booster son système immunitaire pour affronter la période automnale, propice aux diverses épidémies. Pour un regain d’énergie, voici donc ce que vous devez consommer.

 
 
 
View this post on Instagram

A post shared by LAURA | DIETETICIENNE (@nutrituvi)

La vitamine C

Il est essentiel de faire le plein de vitamines et notamment de vitamine C puisqu'elle s'avère être un “puissant antioxydant, qui renforce le système immunitaire et permet la synthèse du collagène et des globules rouges” explique la spécialiste. Pour rappel, la prise de collagène permettrait de maintenir une certaine densité osseuse. Concernant les globules rouges, un taux trop bas peut être associé à diverses maladies plus ou moins graves. 

 

La vitamine C est également efficace pour lutter contre la fatigue. Pour profiter de ses vertus, la nutritionniste préconise d’opter pour  les aliments suivants : agrumes, kiwi jaune, persil, poivron.

Les épices

Les épices sont également excellentes pour la santé puisqu’elles sont un anti-inflammatoire naturel et particulièrement efficace. Mais pour profiter de leurs bienfaits, faites toutefois attention à bien les conserver puisqu’elles pourraient sinon s’avérer dangereuses. Si vous utilisez correctement les épices; ces dernières sont en revanche un très bon anti-inflammatoire qui contribueraient, selon plusieurs études, à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Elles permettent également de maintenir le bien-être digestif. 

 

Pour profiter de leurs vertus, tournez vous vers le curcuma, la cannelle, le gingembre ou le  poivre. Le matin, vous pouvez, par exemple, boire un shot de gingembre avec un peu de curcuma et de cannelle. Coup de fouet garanti. 

Les probiotiques

D’après la nutritionniste, les probiotiques “renforcent les bactéries intestinales et aident à la digestion”. Pour rappel, les probiotiques sont des bactéries ou levures qui modulent la prolifération bactérienne de l’intestin. Elles apportent ainsi un bénéfice santé une fois arrivées dans le côlon lorsqu’elles se multiplient, ce qui permet de renforcer la qualité du microbiote dont provient notamment l'équilibre du système immunitaire. 

 

La spécialité explique que pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez privilégier des aliments comme le pain au levain, les yaourts, ou encore le fromage.

Dans le même univers