• Connexion
  • Inscription
3 astuces pour conserver les pommes plus longtemps

Il est parfois difficile de conserver les fruits. Pourtant, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour garder les fruits longtemps. Aujourd’hui, on s'intéresse au fruit préféré des Français avec une consommation de 1 533 kg pour 100 ménages en 2020 : la pomme. Golden, Pink Lady ou Granny Smith, on vous dévoile tous les secrets pour les conserver au mieux.

3 astuces pour conserver les pommes plus longtemps -Adobestock

Avec 17,7% des parts de marché en volume, la pomme se classe comme le premier fruit le plus consommé en France. Elle se classe ainsi devant la banane avec 15,5% et l’ orange avec 13,6%. Au total, 88% des ménages achètent des pommes au moins une fois par an. Une fois achetées, il est important de savoir les conserver. Pour cela, il y a quelques astuces simples à mettre en place. Voici lesquelles.

Comment bien conserver les pommes ?

Comment bien conserver les pommes ? - Adobestock

On vous donne quelques consignes à mettre en place pour les conserver au mieux. Il est important que les pommes ne soient pas en contact entre elles ou avec d’autres fruits. Les saladiers, c’est bien beau mais cela favorise la contamination des fruits entre eux. Ils pourrissent ainsi plus rapidement. Si une pomme commence à s'abîmer, il est important de l’enlever et de la mettre à part. 

 

Une fois que vous avez trouvé le contenant adapté, comme une petite cagette en bois par exemple, stockez les pommes dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Comment conserver une pomme coupée ?

Comment conserver une pomme coupée ? - Adobestock

Une fois la pomme coupée, elle s’oxyde très rapidement et devient marron en quelques minutes seulement. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est plus comestible. Toutefois pour éviter qu’elle ne change de couleur, il est possible de la conserver au frigo ou au congélateur. Pour qu’elle garde une apparence intacte, vous pouvez également adopter quelques gestes utiles. Par exemple, ajoutez le jus d’un citron sur les morceaux de pomme permet d'éviter qu’ils deviennent marrons. 

 

Le sel est également un bon allié. Pas de panique, les bouts de pomme ne prendront pas le goût du sel. En effet, il suffit de tremper les morceaux de pomme dans un mélange d’une demi-cuillère de sel et d' un quart d’eau. Rincez ensuite votre pomme et placez-la au réfrigérateur. 

 

Les boissons gazeuses permettent aux pommes une plus longue conservation. Pour cela, rien de plus simple : trempez vos bouts de pomme dans un verre d’eau gazeuse et égouttez-les. 

 

Enfin, dernière solution pour empêcher que les morceaux de pomme ne s’oxydent, emballez-les dans du film alimentaire afin de réduire au maximum le contact avec l’air. 

Conserver les pommes au congélateur

Conserver les pommes au congélateur - Adobestock

Enfin, vous pouvez conserver vos pommes 6 mois si vous les mettez au congélateur. 

 

Cette technique vous permettra de les garder plus longtemps. Toutefois, il est important de les laver , de les sécher, puis de retirer le trognon avec un vide pomme par exemple. Ensuite, placez les entières dans un mélange d’eau et de jus de citron. Emballez-les dans un film plastique et fermez le tout hermétiquement. 

Pourquoi ne pas les cuisiner ?

Pourquoi ne pas les cuisiner ? - Adobestock 

Enfin si vous avez trop de pommes, l’idéal est aussi de les transformer en bon dessert ou même en compote. Pour cela, on vous propose deux recettes à tester d’urgence : une recette de crumble croustillant aux pommes et une autre recette de Gâteau renversé aux pommes et caramel.

Vidéo suggérée

Dans le même univers