Un risotto surprenant et une association piquante qui ne laissera pas indifférent.
Ingrédients
Pour le risotto
2 gousses d'ail Huile d'olive 50 g de beurre Sel ou sel fin Poivre 1 oignon 2 cubes de bouillon de légumes 3 sachets d'encre de seiche 15 cl de vin blanc sec 50 g de parmesan 300 g de riz à risotto Carnaroli
Pour les encornets au chorizo
Sel ou sel fin Poivre Huile d'olive 1 c. à s. d'origan 5 tomates 2 échalotes 220 g de chorizo 1 kg d'encornets entiers
Préparation
- 1
Pour les encornets au chorizo :
Retirer la peau du chorizo et détailler en petits morceaux.
Emincer finement les échalotes et les tomates (préalablement épépinées). Faire revenir l'ensemble dans l'huile d'olive.
Ajouter l'origan, assaisonner et passer le tout au mixer. Réserver. (garder la poêle pour après)
- 2
Bien nettoyer les encornets et retirer les tentacules (moi je les garde pour une autre recette). Farcir les encornets de la préparation et fermer avec un morceau de cure dent. Poser les encornets dans la poêle et faire revenir à couvert à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
- 3
Pour le risotto : Emincer finement les oignons et l'ail. Faire revenir dans de l'huile d'olive dans un wok de préférence (plus facile à manipuler). Ajouter le riz à nacrer (rendre le riz légèrement translucide). Ajouter le vin blanc et faire réduire complètement.
- 4
Préparer 1 litre de bouillon avec 2 cubes. Ajouter le bouillon en plusieurs fois en remuant jusqu'à la cuisson du riz. Ajouter le beurre en morceaux et l'encre de seiche, remuer et lier avec le parmesan. Assaisonner et servir.