J'explore la cuisine sicilienne et transforme cette recette de biscuit garni d'une crème à base de ricotta en un biscuit sucré salé à la crème de Roquefort au noix et à la tomate confite. A proposer pour un apéritif dînatoire, en entrée ou au moment du fromage selon vos envies.
Ingrédients
Pour le biscuit
30 g de farine de blé blanche (T55) 30 g de sucre 30 g d'huile de Noix 1 blanc d’oeuf 1 c. à c. de cacao pur Sel ou sel fin
Pour la crème au Roquefort
150 g de roquefort 8 cl de crème liquide 30 g de cerneaux de Noix 3 pétales de tomates confites Brin de ciboulette
Préparation
- 1
Préchauffez le four a 180°C. Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre lorsque les blancs deviennent bien mousseux. Continuez de battre 1 minutes.
- 2
Tamisez la farine et le cacao sur le blanc en neige en mélangeant progressivement et délicatement. Ajoutez l'huile de noix en filet tout en continuant de mélanger.
- 3
Procédez en 2 fois pour faire cuire les cannoli : Posez 4 tas de pâte (équivalent à 1 cuillère à soupe chacun) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étalez chaque tas de manière à former des ronds de 10 cm de diamètre. Enfournez pour 6 minutes. Dés la sortie du four enroulez les ronds de pâte sur des cylindres (manches de cuillères métallisées ou bouts de bambou recouverts de papier aluminium). Laissez refroidir avant de démouler.
- 4
Renouvelez l'opération avec la pâte restante.
Conseils
Formez les biscuits dès la sortie du four, tant qu'ils sont encore bien chauds.