• Connexion
  • Inscription
Ce fruit sec est parfait pour éviter le grignotage et lutter contre le mauvais cholestérol

 


Pour éviter de grignoter, vous avez besoin d’une alternative efficace ? Cherchez du côté de la famille des fruits secs. Découvrez quel produit est le plus recommandé pour la santé.

Voir la suite de cet article plus basCe fruit sec est parfait pour éviter le grignotage et lutter contre le mauvais cholestérol
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Noix, noisettes, de cajou… Il existe de nombreuses variétés de fruits secs disponibles en grandes surfaces et donc les bienfaits santé sont plus que reconnus. Mais on oublie parfois que d’autres fruits - eux aussi séchés - sont issus de cette même famille et rentrent également dans cette catégorie comme les figues, les abricots ou encore les raisins…

Originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, les dattes sont des fruits séchés dont les propriétés santé ne sont plus à prouver. Coupe-faim, riche en vitamines et en fibres, elles sont idéales si vous cherchez à réduire vos excès de grignotage… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces fruits !

Pourquoi vous devriez manger des dattes au quotidien…

Faciles à manger nature ou dans des recettes, les dattes sont de vraies alliées pour notre santé. Outre leurs teneurs importantes en vitamines B6 et K, en potassium, en fer et même en magnésium, on leur loue de nombreuses vertus. D’après certaines études, les dattes auraient en effet un impact dans le retardement du vieillissement des cellules, la capacité de réguler la pression artérielle, mais pas seulement. On les recommande dans les cas de maladies chroniques inflammatoires, mais aussi comme coupe-faim pour la perte de poids.

Bien sûr, de par leur composition riche en fibres, elles permettent de faciliter le travail du transit intestinal, évitant ainsi les risques de constipation et luttent même contre le mauvais cholestérol. Les sportifs les adorent également car elles sont pleines d’énergie, pratique pour l’activité physique !

…mais attention aux excès !

Et oui, bien que la datte regorge de bienfaits santé, en consommer en trop grande quantité peut s'avérer néfaste. En effet, de par sa richesse en fibres, ce fruit séché "peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes les plus sensibles, comme des ballonnements, des douleurs voire des diarrhées", explique Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris.

Enfin, ce fruit est composé essentiellement de sucre : la surconsommation peut donc impacter la glycémie et même favoriser le développement de caries. Il est donc recommandé de consommer les dattes avec modération, encore plus si vous souffrez de diabète !

Dans le même univers