Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Et si on préparait sa lunch box pour manger sain au boulot ?

C'est en découvrant cet ouvrage Je mange sain et bio au boulot, aux éditions Terre Vivante, qu'on a eu envie de vous faire partager les bienfaits d'une lunch box à emporter et à manger au bureau. Fini les cantines, la restauration collective ou le restaurant du coin, on prend soin de son alimentation, c'est bon pour la santé et le porte-monnaie...

  

Pourquoi apporter sa lunch box au boulot ?

C'est économique et pratique, on prépare son repas la veille au soir, on emporte les restes ou on prépare sa box entière pour le lendemain.

Qu'on suive un régime, qu'on ait des allergies alimentaires ou des intolérances, on mange ce dont on a envie, on sait ce qu'on mange et d'où ça vient, on gère la qualité et les quantités du contenu de sa box. Préparer sa lunch, c'est aussi manger mieux en évitant les plats transformés des collectivités ou des restaurants.

  

Quelle lunch box choisir ?

Il existe une multitude de contenants : boîte plastique, en verre ou en métal, lunchbox isotherme, thermos,... On choisit la box la mieux adaptée à sa situation : thermos si on n'a pas la possibilité de réchauffer son plat, du verre si on peut. On évite si possible le plastique pour des raisons de santé.

 

On pense aussi à garder ses pots de confiture ou bocaux type Le Parfait, ils feront d'excellents contenants pour les lunchboxes. On peut d'ailleurs les emporter dans un sac lunchbag pour transporter son repas en sécurité.

 

Comment s'y prendre ?

L'idéal est de préparer des bases saines à l'aide de recettes simples, faciles et rapides. On prépare une grande quantité de féculents, de légumineuses ou de légumes dont on se servira pour plusieurs lunchboxes. On n'oublie pas les céréales saines mais vite cuites : quinoa, couscous, kasha, boulgour, ect. Et on pense à toujours associer un légume ou une poêlée de légumes à sa lunchbox. On peut aussi utiliser des conserves lorsqu'on a peu de temps, mais privilégier toujours des ingrédients frais et le moins transformés possible, reste le plus sain.

 

On profite des "grands repas" du weekend pour cuisiner les restes : poulet rôti, poêlée de légumes, rôti, plat mijoté,... On joue à composer ses lunch boxes en les associant avec des céréales ou féculents différents, pour varier et ne pas se lasser.

 

Si on veut préparer des sandwiches, on essaie de réaliser son pain maison, complet, intégral, de seigle ou de son. Ils seront plus riches en fibres et plus nourrissants que la baguette traditionnelle du boulanger. Pensez aussi aux wraps et tortillas, très pratiques pour des sandwiches qui changent mais qui calent avec contrôle.

 

On n'oublie pas d'emporter ses couverts et une serviette de table et un fruit pour le goûter

 

Besoin de quelques idées de recettes ?

Ce pain de mie au son d'avoine, riche en fibre, se prépare rapidement, il sera parfait pour accompagner une lunchbox ou faire des sandwiches. 

 

Ce chili con poulet est un plat réconfortant et riche en légumes. Il sera parfait à emporter dans une lunchbox isotherme.

 

Emportez quelques energy balls dans un bocal, riches en protéines, fibres, antioxydants et vitamines, elles seront parfaites pour vos collations. Ce sont de véritables bombes d'énergie pour se rebooster toute la journée sans contrariété.

Vidéo suggérée

Dans le même univers