• Connexion
  • Inscription
Pane guttiau
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 (9 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Pane guttiau Video 1 sur 16
@ Petite Cuillère et Charentaises
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Petite Cuillère et Charentaises
Par Petite Cuillère et Charentaises

Un apéritif à base de pain typique de la Sardaigne, le pane carasau que l'on nomme aussi papier à musique.

Ingrédients (8 personnes)

  • RomarinRomarin (facultatif)
  • Sel ou sel finSel
  • Huile d'oliveHuile d'olive de bonne qualité
  • Sel ou sel finSel (au moins 10g)
  • Eau250g d'eau tiède
  • Levure de boulanger sèche7g de levure sèche de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
  • 500g de farine de semoule de blé dur extrêmement fine + un peu

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparer le pane carasau. Mélanger la levure avec une tasse d'eau tiède (environ 100 ml) afin de l'activer (des petites bulles doivent se former à la surface). Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter l'eau tiède contenant la levure et travailler énergiquement. Continuer à travailler la pâte en ajoutant petit à petit l'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (il faut bien 10-15 minutes). Former une boule, couvrir d'un linge propre et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (traditionnellement, on la laisse reposer dans un plat en terre cuite, recouverte d'un linge en laine).

  2. 2

    Sur un plan de travail fariné, détailler la boule de pâte en petits pâtons de taille égale, en faire de petites boules et les fariner. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler les pâtons le plus finement possible en leur donnant une forme circulaire et bien les fariner. A chaque rond formé, le déposer dans un linge propre et le recouvrir. Préchauffer le four avec la plaque à l'intérieur  le plus fort possible (normalement, le pane carasau est cuit au four à bois à une température d'environ 450°). Laisser reposer au moins 30 minutes les ronds de pain dans les linges.

  3. 3

    Une fois le four bien chaud, procéder à la première cuisson. Pour cela, déposer les ronds de pain (deux à la fois) sur la plaque chaude recouverte de papier cuisson. Ils vont normalement rapidement gonfler comme des petits ballons. Il faut les laisser gonfler car c'est ça qui permettra ensuite de détailler les deux parties. Retirer les pains du four et rapidement, séparer les deux faces avec un couteau. En réalité, le pain peut déjà être consommé, il n'aura simplement pas la même consistance et se conservera moins longtemps. Procéder ainsi avec l'ensemble des pains en les aplatissant bien à chaque fois.

  4. 4

    Lorsque tous les pains ont été cuits une première fois et séparés en deux, procéder à la deuxième cuisson. Dans le four toujours à la même température, laisser le pain pendant quelques minutes, le temps qu'il toaste.

  5. 5

    Préchauffer le four à 180°. Disposer du papier cuisson sur la plaque du four et étaler des morceaux de pane carasau. Les badigeonner d'huile d'olive et parsemer de sel (et éventuellement de romarin).

  6. 6

    Enfourner pour 5 minutes. Faites très attention car la cuisson est très rapide et sans surveillance, le pain risque fort de brûler. Servir tiède ou froid en apéritif.

Conseils

Vous pouvez aussi faire seulement le pain carasau dans ce cas, vous devez réaliser seulement les 4 premières étapes de la recette.

Commentaires

Idées de recettes