• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé
Polenta au caramou
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 17 avis
Imprimer
Polenta au caramou - Photo par Passion CéréalesPolenta au caramou - Photo par Passion Céréales@ Passion Céréales
Enregistrer
Avatar de Passion Céréales
Par Passion Céréales

Plat traditionnel italien, la polenta est en fait de la semoule de maïs. Elle peut être de différentes couleurs selon la variété de maïs utilisée : jaune le plus souvent, mais aussi blanche, ambrée... Délicieuse en accompagnement d'un plat, elle est aussi très savoureuse consommée sucrée en dessert.Si vous n'en avez jamais cuisiné, commencez avec cette recette de moelleux au Carambar, qui fera très certainement l'unanimité !

Ingrédients (6 personnes)

  • Crème liquide1 dl de crème liquide
  • Vanille1 gousse de vanille
  • 10 carambar
  • Oeuf3 œufs
  • Sucre60g de sucre
  • Lait4 dl de lait
  • Polenta100g de polenta

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Faites fondre doucement le carambar dans une casserole avec la crème liquide en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  2. 2

    Mettez le lait à bouillir dans une casserole avec le sucre et la vanille que vous aurez coupée en 2 dans le sens de la longueur pour en gratter les petits grains.

  3. 3

    Quand le lait bout, versez la polenta en pluie et laissez cuire 2 mins en remuant sans cesse. Retirez alors la casserole du feu et laissez refroidir 3-4 mins. Séparez les blancs d'œufs des jaunes et incorporez les jaunes à la polenta. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la polenta.

  4. 4

    Préchauffez le four à 180°C.  Versez la moitié de cet appareil dans les moules à muffins. Creusez un petit puits au centre de la pâte et versez-y 1 ou 2 c à c de carambar fondu. Vous devez utiliser environ la moitié du crémeux de carambar, l'autre moitié servira à la décoration.
    Versez par-dessus le reste de l'appareil.

  5. 5

    Ne remplissez pas trop les moules, car les muffins vont monter un peu.
    Enfournez et laissez cuire 15 mins à 180°C. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler, puis servez les moelleux tièdes en les nappant de carambar crémeux.

Conseils

Vous pouvez remplacer les carambars par du caramel au beurre salé.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée