• Connexion
  • Inscription
Presque personne ne le sait, mais c'est à cela que sert le « trou » au fond de la bouteille de vin (ce n'est pas pour verser plus facilement)

La mystérieuse cavité au fond de la bouteille de vin donne naissance à plusieurs mythes parmi les amateurs de boissons. On démêle le vrai du faux sur sa réelle utilité.

Voir la suite de cet article plus basPresque personne ne le sait, mais c'est à cela que sert le « trou » au fond de la bouteille de vin (ce n'est pas pour verser plus facilement)
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quiconque aime boire du vin aura remarqué que la grande majorité des bouteilles ont un « trou » au fond, une cavité concave très profonde, plus profonde que la plupart des bouteilles en verre d’autres boissons. Cette partie mystérieuse qui « vole » de l’espace pour la boisson est à l’origine de nombreux mythes sur le vin.

 

Certains disent que plus la cavité est grande, plus le vin est de qualité. D'autres pensent que c'est pour soutenir son doigt lorsqu'on verse et éviter tout contact avec la bouteille pour ne pas la chauffer. Mais quelle est la vérité ?

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles une cavité au fond ?

La raison principale derrière la cavité au fond de la bouteille de vin la plus acceptée par les amateurs de boissons est tout simplement historique. Les premières bouteilles en verre ont été fabriquées en soufflant du verre chaud et à lui donner la forme souhaitée en le supportant sur des plaques ou des moules métalliques.

 

Par ce procédé artisanal, les bouteilles se retrouvaient avec un espace au fond. Il existe aujourd’hui d’autres façons de fabriquer des bouteilles en verre, mais à cause de toutes les histoires sur les utilisations de cet espace, cela a fini par devenir une tradition. C'est principalement la raison pour laquelle les vins et les vins pétillants comme le Champagne ont conservé cette particularité tandis que cela a disparu pour les bouteilles en verre d’eau plate ou gazeuse.

À quoi sert le trou au fond de la bouteille ?

Mais alors à quoi sert aujourd’hui le trou au fond de la bouteille ? Les experts ne parviennent pas à un consensus sur le sujet, mais certaines possibilités sont plus pertinentes que d’autres. Pour commencer, l’histoire selon laquelle il est utilisé pour soutenir le doigt au moment de servir n’est rien de plus qu’un mythe . On peut même l'utiliser ainsi, mais cela n'empêche pas les échanges thermiques. La technique correcte consiste à tenir par le bas avec une paume ouverte et cinq doigts d'appui.

 

Une autre explication pourrait être de réduire la pression fermentaire, notamment dans les vins effervescents et les champagnes. Dans le passé, c'était peut-être le cas, mais aujourd'hui, il existe du verre suffisamment résistant pour que cela ne fasse aucune différence. Mais il existe une utilisation qui semble encore servir aujourd’hui. Les boissons comme le vin peuvent se retrouver avec des sédiments au fond après avoir été conservées pendant une longue période, un peu comme ce qui se passe avec les jus naturels .

 

Parce qu'il est « entouré » de verre au fond, les sédiments ont tendance à y rester même lorsque la boisson est retournée. Vous éviterez ainsi que ces résidus solides ne tombent dans les verres lorsque vous buvez. C'est pourquoi certaines personnes préfèrent servir le vin dans une carafe, des récipients incurvés qui remplissent le même objectif.

Dans le même univers