Classique de la cuisine grecque, la moussaka est un plat est composé de couches généreuses d'aubergines, de viande hachée et de béchamel. Mais saviez-vous que l'ajout de cannelle dans la sauce à la viande peut sublimer ce plat ? En ajoutant cette épice douce et parfumée, vous apportez une gourmandise qui ravira vos papilles. C’est même le petit secret des grecques pour la rendre si savoureuse. Voici comment réaliser ce plat à base avec la vraie recette traditionnelle :
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 aubergines
- 4 pommes de terre
- Huile d’oliv
- Environ 900 g d’agneau haché (ou bœuf)
- 4 oignons
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 50 g de persil, haché
- 2 cuillères à café d'origan séché
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- Un demi-verre de vin blanc sec
- Sel et poivre noir, au goût
Pour la béchamel :
- 4 cuillères à soupe de beurre doux
- 4 cuillères à soupe de farine
- 500 ml de lait chaud
- 1/2 c. à café de muscade moulue
- 100 g de fromage pecorino romano ou parmesan, râpé
- 2 jaunes d'œufs
- Sel et poivre blanc, au goût
La recette pas à pas
Les aubergines :
Les recettes liées
Pichade traditionnelle
Spécialité à base de tomates (Sud-Est)
Tian d'aubergines
Un tian d'aubergines pour accompagner vos plats d'été ... Une recette simple et facile qui rencontrera un franc succès !
M'tabbal ou caviar d'aubergines
Une recette d'aubergines a tester sans attendre.
- Pour commencer, prenez des aubergines bien fermes et coupez-les en tranches épaisses d'environ 1 cm. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive de chaque côté et saupoudrez-les de sel. Enfournez à 190 °C pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Retournez-les à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
Les pommes de terre :
- Pendant que les aubergines cuisent, épluchez des pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Étalez-les sur une autre plaque de cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive et assaisonnez-les de sel. Faites cuire au four à 190 °C pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres. N'oubliez pas de les retourner à mi-cuisson pour une coloration homogène.
La viande : - Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajoutez des oignons finement hachés et de l'ail écrasé, et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Incorporez de la viande hachée (agneau ou bœuf) et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Ajoutez ensuite des tomates concassées, du concentré de tomate, du persil haché, de l'origan, une généreuse pincée de cannelle, du piment de Cayenne, du vinaigre de vin rouge et du vin blanc. Laissez mijoter à découvert pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
La béchamel : - Dans une casserole, faites fondre du beurre à feu moyen. Ajoutez de la farine en fouettant constamment pour faire un roux. Versez ensuite progressivement du lait chaud en continuant de remuer avec le fouet, ainsi qu’une pincée de noix de muscade et continuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez du feu et ajoutez le fromage râpé ainsi que les deux jaunes d’œufs.
Le dressage : - Dans un grand plat de cuisson, disposez une première couche d'aubergines et de pommes de terre. Étalez une couche de sauce à la viande par-dessus. Répétez les couches d'aubergines et de sauce à la viande si nécessaire. Terminez par une couche généreuse de sauce béchamel, lissant la surface avec une spatule.
- Préchauffez le four à 190 °C et enfournez la moussaka pour environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez reposer 15 minutes, puis dégustez !