• Connexion
  • Inscription
Ce chef livre ses secrets pour bien réussir un tian de légumes bien cuit et savoureux !

Aujourd’hui, on vous partage les secrets de ce chef pour réussir votre tian de légumes, ce classique de la cuisine provençale. Le plat parfait pour accompagner toutes vos grillades cet été !

Voir la suite de cet article plus basCe chef livre ses secrets pour bien réussir un tian de légumes bien cuit et savoureux !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Pour mettre les légumes du soleil à l’honneur, il n’y a rien de mieux que le tian de légumes. Un plat qui sent bon la Provence et qui est particulièrement facile à faire. Dans une vidéo Youtube, Chef Christophe a partagé sa recette pour la tester chez vous. Il en a profité pour partager ses astuces afin d’être sûr de le réussir à la perfection. On vous donne donc tous ses tips pour vous débrouiller comme un chef. Allez aux fourneaux.

Choisissez la bonne variété de tomate

La première des choses avant de commencer la recette est d’avoir de bons produits et des produits adaptés. Pour cela, le chef s'attarde notamment sur le choix de la tomate. Il est important d’opter pour une variété précise de tomate comme la cœur de boeuf car c’est une tomate qui a peu de pépins mais qui a, en revanche, beaucoup de chair et peu d’humidité.

Pensez à dégorger les aubergines

Avant de passer à la découpe des légumes, n'oubliez pas de faire dégorger votre aubergine. “C’est uniquement pour les ramollir pour pouvoir les travailler dans le plat après et pour faire sortir un tout petit peu d’amertume s’il y en a éventuellement” précise le chef.

Pour cela, coupez les aubergines en rondelles, versez par-dessus le sel et laissez reposer pendant 30 minutes.

La découpe des légumes

Pour la préparation de vos légumes, la découpe s'impose comme une étape clé. Commencez donc par couper les courgettes en biais afin d’avoir des grandes tranches ce qui sera plus facile à monter dans le tian.

Pour la tomate, il est important d’avoir des tranches plutôt régulières qui permettront d’avoir une cuisson homogène. Essayez de réaliser des tranches d'environ 3 mm.

Donner du goût à votre plat

C’est le détail qui va changer le goût de votre plat : Pensez à frotter votre plat avec votre ail afin de bien le parfumer. Cette astuce paraît toute simple à première vue mais peut réellement faire la différence. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et l’huile d’olive dans le fond avant de passer au montage. L’huile d'olive va également permettre au gratin de coller au plat après cuisson et va gorger tous les légumes pour leur donner du goût.

Après la cuisson l’eau des légumes va se mélanger avec l’huile d’olive ce qui va donner une petite sauce. Vous la verserez ensuite sur votre tian en la servant comme une vinaigrette chaude.

Sinon, si vous ne souhaitez pas garder votre huile, plongez un petit papier absorbant pour retirer délicatement l'excédent de liquide.

Le montage

Montez ensuite vos légumes par couches en faisant bien attention à serrer les tranches de façon à avoir quelque chose qui se tient assez bien en cuisson. La particularité de cette recette est qu' à la fin de la cuisson, on doit encore bien voir chaque tranche de chaque légume.

La cuisson

Dans le tian, les légumes doivent être compotés et doivent rester bien humides tout en gardant leur forme. Pour cela, on va mettre un petit récipient rempli d’eau dans le four pour que l’humidité et la vapeur qui vont être déclenchés par la chaleur du four maintiennent les légumes bien moelleux après la cuisson.

Une fois prêt, le chef conseille de servir le tian de légumes avec des côtelettes d’agneau bien grillées et un peu de romarin. Le tour est joué ! Un vrai régal.

Dans le même univers