• Connexion
  • Inscription
Risotto en verdure ... fanes de radis et de navets, petits pois et fleurs de courgettes.
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Risotto en verdure ... fanes de radis et de navets, petits pois et fleurs de courgettes. - Photo par laurenIiURisotto en verdure ... fanes de radis et de navets, petits pois et fleurs de courgettes. - Photo par laurenIiU @ laurenIiU
L
Par L@urence

Pour apporter un peu de bonne humeur sur votre table, rien ne vaut un risotto aux couleurs du printemps, très tonique, goûteux et original : VERT et ORANGE !Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous résoudre à jeter de superbes fanes de radis et de navets, vertes et fraîches, voici une façon sympathique de les utiliser.VERT ... des petits pois frais délicieusement sucrés, des fanes de navets à la saveur douce et délicate et des fanes de radis au goût frais et légèrement poivré ... ORANGE ... des fleurs de courgettes à la saveur fruitée d'abricot mûr.

Ingrédients (6 personnes)

  • 500g de riz à risotto (ici Arborio Gran Gallo)1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes150g de fanes de navets150g de fanes de radis200g de petits pois frais écossés12 fleurs de courgettes1 c à s de persil frais hâché2 oignons blanc nouveaux15 cl de

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation des fleurs Laver les fleurs, enlever délicatement le pistil, les ouvrir en deux et les déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant.Ciseler très finement les fleurs de courgettes à l'aide d'un éminceur.Réserver la partie orange des fleurs séparément de la partie blanche.

  2. 2

    Préparation des légumesPréparer le bouillon. Le réserver au chaud. (Utiliser du bouillon déshydraté de volaille ou de légumes)Écosser les petits pois puis les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Rafraîchir sous l'eau froide pour stopper la cuisson, égoutter et réserver.Laver les fanes, en éliminer les tiges, les égoutter et les tailler en lanières.Prélever 25 cl de bouillon chaud, le mettre dans une petite casserole et y faire tomber les fanes émincées : laisser bouillir pendant 2 ou 3 minutes.Mixer ensuite pour obtenir un coulis vert. Réserver.Ciseler (en petits cubes) finement les oignons blancs.

  3. 3

    Cuisson Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et y faire suer les oignons ciselés pendant quelques minutes.Ajouter le riz, le faire "nacrer" : remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide, en faisant attention qu'il ne colore pas.Verser le vin blanc dans la cocotte et laisser cuire 5 minutes.Verser environ 30 cl (environ 3 louches) de bouillon très chaud sur le riz. Saler très légèrement (le bouillon est déjà salé) et poivrer. Remuer.Laisser cuire 20 minutes environ, tout en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon, louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Deux minutes avant la fin de la cuisson du riz, incorporer la purée de fanes. Bien mélanger.

  4. 4

    Et voilà un risotto savoureux, original et plein de fraîcheur !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée