Des beignets de riz sucrés, réalisés avec du riz au lait et parfumés au zeste de citron : irrésistibles et faciles à préparer ! Une idée originale pour le Carnaval, tout comme pour tous les autres moments de l'année où l'on a envie de gourmandise.
Et si vous avez un reste de riz au lait, c'est la recette anti-gaspi idéale pour le recycler. On adore !
Ingrédients
- 250 g de riz à risotto Arborio
- 45 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de raisin secs
- 2 oeufs
- 20 g de farine
- ½ c. à c. de levure chimique
- 1 l d'huile d'arachide
- 2 c. à s. de sucre glace pour la finition
Matériel
- Casserole
- Écumoire
- Saladier
- Papier absorbant
Préparation
-
1
Mettez les raisins secs dans un bol, recouvrez d'eau, laissez reposer afin de les réhydrater.
Mettez le riz dans une casserole. Ajoutez le lait, l'eau et le zeste du citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes en remuant continuellement, jusqu'à ce que le riz soit cuit et le liquide absorbé.
Transférez le riz cuit dans un saladier, ôtez le zeste de citron, puis ajoutez le sucre et les raisins secs égouttés, mélangez. Laissez refroidir complètement. -
2
Une fois le riz refroidit, ajoutez-y la farine, la levure chimique et les oeufs.
-
3
Mélangez soigneusement le tout avec une fourchette, afin de séparer les grains de riz, en faisant attention à ne pas les écraser.
-
4
Faites chauffer l'huile d'arachides dans une casserole. Peu à peu, déposez des cuillerées à soupe de riz au lait dans l'huile bouillante, afin de les faire frire en beignets.
Une fois les beignets bien dorés, récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. -
5
Saupoudrez-les de sucre glace et servez-les aussitôt, chauds. Ils se dégustent aussi tièdes.
-
6
Bonne dégustation !
Conseils
Pour raccourcir les temps de préparation de cette recette, le riz au lait peut être préparé la veille pour le lendemain. Dans ce cas, conservez-le dans le réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé.
Au moment de la friture, les beignets doivent flotter dans l'huile. S'ils tombent au fond cela veut dire que l'huile n'est pas assez chaude.
S'il vous restent des beignets, vous pouvez les réchauffer au four le lendemain pour une nouvelle dégustation. Dans ce cas, réchauffez-les dans un four chaud à 200°C pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur croustillant. Servez-les chauds.