• Connexion
  • Inscription
Cauchemar en Cuisine : le restaurant d’Ophélie et Sébastien “la Ferme des Trois Louches” est-il toujours ouvert ?

Ce vendredi 26 avril, on retrouve « Cauchemar en Cuisine » pour un nouvel épisode inédit. Ce soir, Philippe Etchebest part à Wambrechies à quelques kilomètres de Lille pour venir en aide à Ophélie et Sébastien, un couple de restaurateurs qui peine à mener de front la gestion de leur établissement. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Direction le restaurant “La Ferme des Trois Louches” pour Philippe Etchebest. Le chef est parti à la rencontre d'Ophélie et Sébastien, deux restaurateurs qui peinent à maintenir à flot leur affaire. Bien que Sébastien ait reçu le titre de Maître Restaurateur, qui récompense les établissements d’excellence et garantit une cuisine authentique, le restaurant a du mal à s’en sortir. Le service est approximatif, l'organisation est mauvaise, les clients font défaut… Bref, il est temps de remédier à cette situation.

Une ambiance glaciale

Si le défi semble difficile à relever, la cuisine n’est pas le principal problème. En effet, pour une fois dans l'émission, les plats cuisinés semblent plaire aux clients. Dans cet épisode, Philippe Etchebest va devoir surtout servir de médiateur et tenter de donner une nouvelle impulsion à l’ambiance de l’établissement plutôt glaciale qui pèse sur les employés comme sur la clientèle.

 

Dans un court extrait diffusé par M6, Philippe Etchebest remplit le restaurant pour réaliser son test habituel et observer les points faibles comme les points forts de l'établissement. Quand le chef prend la température du côté des clients, le verdict est sans appel : “J’ai l'impression que c’est tendu” affirme une personne, quand une autre explique qu’au “niveau de l’ambiance, je trouve qu’il n’y a pas du tout de communication entre eux”. Pour le chef, c’est clair, il faut comprendre d'où vient ce problème :Ophélie rapporte  alors au chef : "On travaille tous trop, on le sait. On fait le travail de, je ne sais pas, peut-être 4, 5 personnes alors qu'on est trois. Oui, j'en suis consciente, je le sais, on en fait trop", ajoute-t-elle. 

 

 

 

Mais alors après le passage du chef, que sont devenus Ophélie et Sébastien ?

Le restaurant est-il toujours ouvert ?

Dans une interview accordée à la Voix du Nord, le couple explique que l’arrivée du chef au sein de leur établissement était une vraie surprise : “On ne connaît pas la date de tournage (du 5 au 8 mars) à l'avance. Quand il arrive. On se dit: "Ça y est, on ne peut plus revenir en arrière !' Avec le chef, tu ne fais pas le mariole. Il donne son avis et il faut être prêt. Sur le moment, c'était très compliqué, mais aujourd'hui, on peut dire que ça en valait la peine. En off, il nous a fait un bon retour”.

 

En effet, la surprise fut positive puisque après le passage de Philippe Etchebest, les restaurateurs ont opéré de nombreux changements. “La Ferme des Trois Louches” a fait peau neuve : “On a tout changé dans le restaurant. S'il faut n'en retenir qu'un, c'est de prendre du repos. On est passé d'un jour de fermeture par semaine, à deux (les lundis et mardis) et deux soirées libres en plus (les mercredis et dimanches)”. Côté menu, aussi la carte a été renouvelée : “On l'a réduite, avec uniquement des plats du Nord, des produits encore plus locaux et une suggestion (thaï). C'est bête mais en dix ans, on n'avait jamais travaillé l'endive, par exemple. Il y aura aussi la recette du chef  réalisée avec Philippe Etchebest”. 

 

Pour diversifier leur offre, Ophélie et Sébastien expliquent à nos confères avoir “mis en place un brunch tous les premiers dimanches du mois, à partir du 2 juin. Une fois par mois. On organisera aussi des soirées à thème le jeudi et enfin, on est sur le point de se reconstituer une équipe complète de quatre ou cinq”

 

Verdict ? Oui le restaurant est toujours ouvert et à en croire les commentaires laissés par les clients sur Internet, l'adresse semble faire l'unanimité. Avec la diffusion de l’épisode de ce soir, le couple confie : “ On espère toucher les gens. Derrière tout ça, il y a une grande histoire datant d'il y a dix ans qui a brisé notre famille de mon côté. Avec l'émission, on est reparti de l'avant, on est reboosté, mais la marche reste très haute."

 

Pour découvrir l’épisode de « Cauchemar en Cuisine » et retrouver Ophélie et Sébastien, rendez-vous ce soir, vendredi 26 avril 21h10 sur M6. 

Dans le même univers