• Connexion
  • Inscription
Cet accessoire ancestral et méconnu qui va sauver vos plantes aromatiques cet été !

Découvrez l'olla, cet accessoire ancestral qui sauvera vos plantes aromatiques cet été ! Un objet tout simple, mais qui permet d’avoir un arrosage efficace et d’économiser de l’eau.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'olla (à prononcer "oya") est l'accessoire indispensable pour celles et ceux qui ont tendance à oublier d'arroser leurs plantes. Il peut être particulièrement utile pour les plantes aromatiques comme la menthe, le basilic, la ciboulette, ou même vos plants de tomates cerise en cas de fortes chaleurs ou d'absence prolongée pendant les vacances d'été.

Qu'est-ce qu'une olla exactement ?

Adobe Stock

L'olla est une amphore en terre cuite qui permet d'arroser les plantes en profondeur. Et cet objet ne date pas d'hier, il remonte même à des milliers d'années. On trouve les premières traces il y a plus de 2000 ans en Chine. L'origine de son nom actuel vient de l'espagnol. Son utilisation est assez répandue en Amérique du Sud, ainsi que dans certaines régions désertiques des États-Unis comme l'Arizona.

 

Ce système d'arrosage présente de nombreux avantages. Il évite que l'eau ne stagne ou ne s'accumule dans la terre de votre plante. L'eau, en atteignant directement les racines, évite le stress hydrique, ainsi que la formation de mauvaises herbes et l'apparition de maladies ! Mais surtout, avec l'augmentation des vagues de chaleur et la raréfaction de l'eau, l'olla devient un outil intéressant pour optimiser son arrosage.

 

Comment faire fonctionner son olla ?

Si, il y a quelques années encore, les ollas étaient surtout destinées aux potagers en pleine terre, on en trouve maintenant en versions miniatures adaptées aux plantes en pot. 

Pour le mettre en place, il vous suffit de l'enterrer jusqu'à la démarcation et de le remplir d'eau.

 

Grâce à la porosité naturelle de l'argile, l'eau va se diffuser tout doucement en fonction des besoins de la plante. Avec cette technique, on estime pouvoir économiser entre 50 % et 70 % d'eau par rapport à un arrosage classique.

 

À voir aussi : Voici comment multiplier facilement son basilic en pot pour toujours en avoir !

Dans le même univers