• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi votre basilic en pot acheté au supermarché meurt rapidement

Vous avez déjà acheté un pot de basilic au supermarché pour qu’il accompagne vos tomates-mozza tout l’été et il est mort en seulement quelques jours ? Rien de très étonnant. Découvrez pourquoi il est déconseillé d’acheter ces plants en grande surface.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quand on achète un pot de basilic au supermarché, on se dit que c’est une bonne affaire, car on va pouvoir en bénéficier tout le temps, contrairement aux tiges déjà coupées. Les prix sont souvent très attractifs, moins de 5 euros. Mais voilà, Ces pots vendus en grande surface ou chez les primeurs ne sont pas conçus pour durer longtemps. 

 

Des pots cultivés dans de mauvaises conditions

Ces plants de basilic ont généralement été forcés à pousser rapidement avec beaucoup d’engrais. Ils sont conditionnés dans des pots beaucoup trop petits et avec des terreaux inadaptés. Ils sont ensuite souvent entreposés dans de mauvaises conditions, sans lumière naturelle et aussi sans arrosage régulier. Pour bénéficier d’un basilic fort et robuste, achetez le plutôt chez un fleuriste ou dans une jardinerie.

Bien rempoter son basilic pour le sauver

Si vous voulez quand même essayer de sauver un basilic acheté en supermarché, vous pouvez le rempoter dans un nouveau pot, avec un diamètre toujours plus grand que le précédent (2-3 cm minimum). Il faut aussi bien mettre en place un système de drainage avec des billes d’argiles pour que l'eau ne stagne pas. Arrosez bien la plante avant le transfert pour réduire son stress et utilisez une fourchette pour décoller délicatement les racines. Vous pouvez diviser vos plants pour permettre à la plante de se développer plus facilement.

Et pour profiter des saveurs de votre basilic, pourquoi ne pas faire un bon pesto maison pour accompagner vos pâtes ?

Comment bien entretenir son basilic ?

Le basilic est une plante qui se cultive très bien en pot à condition qu’il ne soit pas trop à l’étroit. Voici quelques conseils simples pour le maintenir en pleine forme. Placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé comme à côté d’une fenêtre par exemple pour qu’il puisse bénéficier de la réverbération. Idéalement, il doit être exposé à 6 heures de soleil. 

 

Le basilic aime bien les arrosages réguliers, mais attention sa terre doit toujours être humide, mais jamais détrempée. Pour la cueillette, privilégiez les feuilles les plus grosses situées sous les nouvelles pousses. Vous allez ainsi favoriser le renouvellement de la plante.

Dans le même univers