Recevez nos idées recettes et conseils

Cheesecake très chic au chocolat et poivron rouge

Pourquoi faudrait-il forcément servir des buches à la crème au beurre à Noël?
Surprenez vous invités sur le fond (un cheesecake) comme sur la forme (l'alliance inattendue du chocolat noir et du poivron rouge)...
En petites bouchées ou en gros gâteau vous avez le choix de la présentation et de la décoration pour ce petit délice gourmand.
Cette recette a obtenu un prix au Concours Desserts de fête.

Par

Noter cette recette : 4.2 /5 ( 5 votes)

Difficulté : facile

Coût :

Commenter

Ingrédients

  • Pour un moule carré de 15cm de côté
  • Pour la base
  • 150g de kadaïf (en épiceries arabes)
  • Pour la crème:
  • 4 poivrons rouges
  • 300g de Philadelphia cream cheese
  • 250g de ricotta
  • 250g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 100g sucre
  • 250g de xocopili (ou à défaut, tout autre chocolat noir dessert et quelques épices à votre goût)

Vidéo(s) associée(s)

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, le tapisser de la moitié du kadaïf, mettre au four pour 13-15 minutes : le kadaïf doit être doré. Recouvrir ensuite cette première couche de kadaïf d'une deuxième couche de ces cheveux d'anges. L'idéal étant que la seconde couche soit perpendiculaire à la première. Faire à nouveau dorer cette couche pendant 15 minutes.

Découper les poivrons en quartiers et les épépiner, les faire griller sous le grill du four jusqu'à ce qu'ils deviennent quasiment noir (autour de 30 à 40 minutes), puis les enfermer dans une boîte en plastique hermétique pendant 15 minutes (ou plus). Peler les poivrons puis mixer-les.

Préchauffer le four à 160°C.
Bien mélanger les fromages pour les assouplir, ajouter ensuite les œufs et mélanger pour avoir une crème homogène, ajouter ensuite le sucre et mélanger. Faire fondre le chocolat au bain marie puis l'incorporer à la préparation fromagère. Ajouter en dernier la purée de poivron et bien mélanger.

Cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Au bout d'une heure de cuisson, le cheesecake sera encore tremblotant: la cuisson va finir pendant les quelques heures où le cheesecake va tranquillement refroidir dans son four éteint mais chaud.

Placer ensuite le cheesecake au frigo pour 48 heures.
La patience paye.

Vous aimerez aussi

Rejoignez-nous sur Facebook et Google+

Les commentaires

Salut, avant de me lancer, pourrais-tu dire la quantité de poivron qu'il faut mettre? Et quelles sont les épices du xocopili, gingembre? piment? 4 épices... Merci d'avance. Bravo pour ta créativité.

Par jaywazz le 2011-01-17

il faut 4 poivrons, et le xocopili contient paprika, curry, cardamome et Espelette

Par Chef Christophe le 2011-01-17

j'ai testé la recette, à la lettre.personne n'a voulu en mangé, le gout du poivron trop prononcé. Les cheveux d'anges aussi ont fait une impression ver de terre. je n'ai pas compris ou allait l'originalité de la recette, complètement indigeste. mais le gateau a fini à la poubelle et c'est bien dommage, car avec un petit budget, et les produits riches demandés, ça a été un vrai gachis. heureusement on avait de la glace au congèle ...

Par annelatv le 2010-12-25

j'ai copié ta resaite tralalalalaire!!! =P

Par kcqdko le 2010-12-22

je voudrais essayer cette recette mais en Belgique et en France impossible de trouver du Philadelphia Cream cheese... Comment faire alors??? et le fond, faut il le poser dans le fond ou au dessus du plat ou démouler le plat sur le fond??? Merci

Par dameal le 2010-11-27

prenez du mascarpone, et il faut demouler le gateau en mettant le fond sur le plat.

Par Chef Christophe le 2010-11-27

par hasard tu ne connait pas des recette de gateau pour mon anniversaire en janvier

Par sdkzoe le 2009-12-25

oui c'est bien =)

Par husefo le 2009-12-21

Idées de recettes