• Connexion
  • Inscription
Comment faire une vraie salade grecque ? Découvrez les secrets de la cheffe Dina Nikolaou

On vous dévoile la véritable recette de la salade grecque de la cheffe Dina Nikolaou. Facile et rapide à faire, elle se prépare avec seulement 7 ingrédients. En bonus, elle nous livre quelques-uns de ses secrets pour la rendre plus savoureuse. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La salade grecque incarne l'essence même de la cuisine méditerranéenne. Elle réunit une combinaison de saveurs fraîches, d'ingrédients simples, mais savoureux. Découvrez les secrets de la cheffe grecque Dina Nikolou pour la réussir à la perfection. 

 

La légende de la salade grecque

Selon la légende, la salade grecque aurait une origine bien malicieuse. Elle serait née d’une ruse de la part des restaurateurs pour échapper à une taxe ! Entre les années 60 et 70 et le développement du tourisme, une loi de marché impose un prix fixe pour les salades de concombres et de tomates. En ajoutant simplement de la feta à la recette, les restaurateurs pouvaient alors pratiquer les prix qu’ils voulaient. 

Petit focus sur l’olive de Kalamata

L'olive de Kalamata, une variété d'olive originaire de Grèce, est reconnaissable à sa forme ovale et à sa couleur pourpre foncée. Elle se distingue par sa saveur riche et distinctive, associant des notes intenses et fruitées à une légère amertume. Sa texture est bien charnue et juteuse. Les olives de Kalamata se trouvent seulement sur la péninsule du Péloponnèse dans le sud du pays. On la considère comme la “rolls royce” des variétés d’olives. 

 

La recette de la salade grecque de Dina Nikolaou

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min

 

Les ingrédients : 

 

  • 4 tomates bien mûres mais fermes
  • 1 oignon sec
  • 1 concombre
  • 150 g d’olive de Kalamata
  • 2 cuillère à soupe de câpres égouttées 
  • 150 g de feta AOP
  • 8 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 brin d’origan frais
  • Sel

 

Les étapes :

 Lavez soigneusement les tomates, le concombre et l’oignon. Coupez les tomates en morceaux de taille moyenne. Coupez le concombre en deux dans la longueur puis tranchez-le en fines rondelles. Pelez l’oignon et ciselez-le.

Déposez le tout dans un grand plat, ajoutez la feta en morceaux, les olives et les câpres. Salez, versez l’huile d’olive et saupoudrez d’origan.

 

Les astuces de la cheffe : Vous pouvez ajouter à l’huile d’olive 1 cuil. à soupe de jus de citron ou mettre un peu de zeste de citron dans la salade, pour lui donner davantage de fraîcheur et de saveur. 

Préférez l’origan frais, si vous en trouvez. Vous pouvez aussi utiliser des jeunes feuilles de menthe finement hachées (½ bouquet). Vous pouvez ajouter des croûtons de pain d’orge crétois.

 

Qui est Dina Nikolaou ?

 Depuis 2005, Dina anime des émissions culinaires pour la télévision grecque. Elle enseigne aussi aux écoles hôtelières d’Athènes et de Paris (Cordon Bleu, l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse), participe à des festivals et événements gastronomiques à travers le monde, écrit pour plusieurs journaux et magazines grecs et transmet ses recettes dans des ouvrages édités en Grèce et en France. La même année, Dina et sa soeur Maria décident d'écrire une nouvelle page, avec l'ouverture de leur restaurant et traiteurs grecs Evi Evane à Paris. 

 

 

 

La meilleure façon de faire un tzatziki
La meilleure façon de faire un tzatziki

Lors d'un apéritif improvisé, on vous garantit que la fraicheur du tzatziki fera toujours le bonheur de vos invités. De fait, cette spécialité…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(68 notes)

Cette recette est extraite du livre “Grèce, la cuisine authentique” de Dina Nikolaou, 30 €, chez Hachette Cuisine

 

 

Dans le même univers