Cupcakes facile à faire mais plus rapide à manger, muffins.
Ingrédients
- 180 g de chocolat noir
- 225 g de beurre demi-sel mou
- 225 g de sucre
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 11 g de levure chimique
- 25 cl de lait
Pour le glaçage
- 200 g de chocolat
- 200 g de sucre glace
- 150 g de beurre mou
Préparation
- 1
Préparez d'abord les cupcakes. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol en verre puis faites fondre au bain-marie ou dans un four à micro-ondes jusqu'à ce que les trois quarts du chocolat soit fondu. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.
- 2
Cassez les oeufs dans un bol et mélangez très légèrement à l'aide d'une fourchette. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs, petit à petit, tout en mélangeant. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez la farine et la levure, petit à petit, en alternant avec le lait, tout en mélangeant.
- 3
Versez la pâte dans le moule à muffins, en remplissant les caissettes aux trois-quarts. Enfournez pour 20 minutes environ. Une pointe de couteau insérée au centre des cupcakes doit ressortir sèche. Sortez les cupcakes du moule puis faites-les refroidir sur une grille.
- 4
Préparez le glaçage. Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol en verre puis faites fondre au bain-marie ou dans un four à micro-ondes, jusqu'à ce que les trois quarts du chocolat soit fondu. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.
- 5
Dans un autre bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Réservez au frais jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème au beurre et qu'il soit assez ferme pour être étalé sans couler.
- 6
Lorsque les cupcakes sont froids, mettez le glaçage dans la poche à douille puis étalez-le en partant du bord et en formant une spirale jusqu'au centre. Si vous n'avez pas de poche à douille, étalez simplement du glaçage sur les cupcakes à l'aide d'un couteau à beurre par exemple ou d'une petite spatule.