Se connecter Icone utilisateur

Le minimalisme, c'est quoi ? Comment l'appliquer en cuisine ?

La tendance minimaliste, vous connaissez ? Vous avez peut être entendu parler de ce nouveau mode de vie, la "slow life" qui surfe sur la tendance et commence à faire des émules.

C'est quoi la tendance minimaliste ?

Rien de compliqué bien au contraire. Vivre minimaliste, c'est prendre son temps et profiter des simples petits bonheurs de la vie.

Comment on fait ?

Il n'y a pas de recette miracle, recentrez-vous sur l'essentiel, vivez chaque instant sans penser au suivant. Le maître mot "vivre sans courir" et cela au sens propre comme au figuré.

Adoptez la slow life en 10 étapes

  • Détachez-vous des biens matériels, listez ce qui est indispensable ou non ;
  • Organisez-vous avec méthode pour gagner en efficacité ; 
  • Éliminez de votre quotidien tout ce qui ne vous sert que peu ou rarement et finalement pollue votre vie ;
  • Évitez de jouer à shiva, faites une seule chose à la fois par ordre de priorité ;
  • Soyez concentré sur ce que vous faites sans commencer à vous projeter sur ce qui vous attend après...vivez l'instant présent pleinement ;
  • Apprenez à couper, à lâcher prise et même à ne rien faire ;
  • Prenez du plaisir à savourer même de petits bonheurs ;
  • Testez la méditation et le yoga pour vous ressourcer ;
  • Sachez vous déconnecter du monde virtuel et de vos écrans ;
  • Cultivez votre jardin (votre balcon ou vos jardinières) pour observer chaque jour la lente évolution de vos plantations mais ce peut être aussi une façon imagée d'illustrer le fait d'être curieux et de toujours chercher à apprendre par l'observation, la lecture ou encore le partage d'expériences avec vos proches.

 Mais la slow-life en cuisine alors, je fais comment ?

On suit les grandes lignes dans la cuisine également. Commencez par trier, ranger, retirez tout ce qui est inutile que vous gardez mais ne sortez jamais des placards. privilégiez le fait-maison et pour cela pas besoin de se lancer dans des recettes compliquées, adoptez là-aussi la simplicité.

Partez à la découverte des producteurs locaux qui suivent le cycle des saisons et cultivent en respectant l'environnement. Prenez le temps d'échanger avec eux avant d'aller préparer des repas sains à partir de ces produits frais qui n'ont pas voyagé ou été transportés avant d'être mûrs parfois sans trop de ménagements par plusieurs intermédiaires. 

Essayez d'éviter au maximum les emballages inutiles. Pensez à emporter un grand cabas, un panier et même des contenants réutilisables : boîtes hermétiques, bocaux...

Faites des achats seulement en cas de nécessité surtout si vous êtes peu nombreux pour dire stop au gaspillage alimentaire...nos placards, nos frigos sont malheureusement pleins de produits qui finiront un jour ou l'autre à la poubelle.

Appréciez le moment du repas partagé autour de la table et si possible ne laissez pas la télévision allumée en guise de fond sonore qui perturbera les échanges.

Et puis, si vous faites partie de celles ou ceux qui subissent toujours un peu plus ce que l'on appelle "la charge mentale", qui vous pousse à être parfaites ou parfaits à chaque instant en raison d'un sens exacerbé du devoir, pratiquer le minimalisme vous aidera à lever le pied, à reprendre votre vie en main. Et quoi de mieux que de commencer dans la cuisine qui est, on le sait, le point central de la vie de famille.

 

 

Contenus sponsorisés

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food