• Connexion
  • Inscription
Kimchi un aliment qui vous veut du bien : comment le préparer vous même ?

Condiment phare de la cuisine coréenne, le kimchi est de plus en plus populaire en France. Aussi bon pour la santé que délicieux, on vous en dit plus sur cet accompagnement à base de légumes fermentés.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Au même titre que le gingembre au Japon ou la moutarde en France, le kimchi est un condiment indispensable en Corée.

 

Cette préparation pimentée à base de légumes fermentés accompagne les repas de nombreuses familles coréennes. Si la version la plus connue du kimchi est celle à base de chou chinois, il existe bon nombre d’autres versions préparées avec du concombre (voir notre recette de kimchi de concombre), du radis ou des ciboules.

 

Si son goût puissant et acidulé attire de nombreux curieux, le kimchi doit aussi son succès à ses nombreux bienfaits pour la santé.

Le kimchi, un véritable allié pour la santé

En Corée, le kimchi est servi en accompagnement avec presque tous les plats. En plus d’apporter beaucoup de goût à une recette, il est également un allié de taille pour la santé. Attention toutefois, face à sa forte teneur en sodium, il est important de ne pas en abuser. Quoiqu’il en soit, malgré ce petit bémol, le kimchi présente de nombreux atouts. Riches en fibres, en probiotiques ou encore en enzymes, il est efficace pour faciliter la digestion au cours d’un repas. Ce n’est pas tout. De manière plus globale, il permet de maintenir le système digestif en bonne santé en stimulant le microbiote intestinal. 

 

Enfin, face aux virus c’est peut-être l’ingrédient miracle puisqu’il permet de renforcer le système immunitaire grâce aux bonnes bactéries et probiotiques qu’il possède. Il stimule la production de nos anticorps. Bref, c’est un superaliment.

Comment préparer du kimchi vous même ?

Sachez que s’il est possible d’acheter votre kimchi dans le commerce. Il est également possible de le réaliser soi-même.

 

Si la recette est simple, il faut tout de même s’armer de patience. La préparation du choux demande plusieurs temps de repos. De plus, le processus de fermentation demande de le  laisser reposer dans la saumure plusieurs jours. La durée dépendra de la température environnante mais sachez que plus le choux fermentera et plus l'acidité sera prononcée. Si vous voulez le faire chez vous, on vous partage notre recette de kimchi maison, avec les explications en vidéo de chef Damien

 

Une fois que vous l’aurez cuisiné, vous pourrez le conserver plusieurs semaines ou plusieurs mois

 

Il sera possible de l’intégrer à de nombreuses recettes comme dans vos préparations à base de nouilles ainsi que dans vos sandwichs ou salades

 

A vous de jouer ! 


Dans le même univers