• Connexion
  • Inscription
Le chef étoilé Jean-François Piège partage sa recette inratable de l’omelette soufflée au comté et au Mont d’or !

Les omelettes c’est bien, les omelettes soufflées au fromage, c’est encore mieux ! La preuve avec cette recette signée Jean-François Piège. On en salive d’avance.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si, à première vue, réaliser une omelette ne semble pas  compliqué, détrompez-vous, cela peut s'avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Pour upgrader un peu cette recette classique, le chef Jean-François Piège propose pour le Point une préparation très aérienne qui allie légèreté et gourmandise : l’omelette soufflée au comté et au Mont d’or. Idéale pour vos brunchs ou un repas sur le pouce, voici comment réaliser cette recette sans plus tarder.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Point (@lepointfr)

Quels sont les ingrédients ?

Pour deux personnes, vous aurez besoin de :

 

  • 150 g de lait
  • 40 g de beurre
  • 2 jaunes et 4 blancs d'œuf
  • 15 g de farine
  • 15 g de comté
  • quelques morceaux de mont d'or

Les étapes de la recette

  1. Commencez par préchauffer le four à 180°C.
  2. Puis, dans une casserole, versez le lait et faites fondre 30g de beurre. Portez le tout à ébullition.
  3. Ensuite, dans un cul-de-poule, versez les jaunes d’oeuf et la farine avant de mélanger le tout au fouet sans complétement lier. Incorporez le lait chaud. Fouettez de nouveau afin d’obtenir une mélange homogène. Salez et poivrez.
  4. Versez l'appareil dans la casserole. Puis dans l’idée d’une crème pâtissière, faites chauffer en fouettant sans s’arrêter pendant au moins 1 minute. Retirez du feu et fouettez pendant encore quelques secondes énergiquement. Réservez.
  5. Prenez un cul-de-poule plus grand et propre afin de monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouettez énergiquement pendant environ 2 minutes. Faites le au batteur électrique si besoin. Ensuite, versez le mélange jaunes d’oeuf-lait dans un autre cul de poule. Ajoutez le comté râpé et mélangez à la spatule.
  6. Ajoutez la moitié les blanc montés. Mélangez au fouet pendant quelques secondes afin de bien homogénéiser le tout.  Mettez à la fin les blancs, un peu de noix de muscade râpée et un tour de moulin à poivre. Mélangez à la spatule. La texture doit être aérienne.

La cuisson

  1. Pour la cuisson, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une poêle antiadhésive allant au four. Veillez à bien beurrer les bords. Versez l’appareil dans la poêle et faites cuire à feu très doux pendant une minute environ.
  2. Déposez ensuite la poêle au four et laissez cuire 2 minutes. L’omelette doit gonfler afin d’être soufflée. Décollez légèrement les bords.  À l'aide d'une cuillère à café, déposez une dizaine de morceaux de mont d'or sur celle-ci, après avoir retiré la croûte.
  3. Inclinez la poêle sans se brûler. À l'aide de la spatule, décollez le bord haut de l'omelette et ramenez le délicatement vers l'avant de façon à la refermer. Collez le plat de service sur la poêle et renversez l'omelette dedans. Donnez un tour de moulin à poivre avant de servir.

 

Bon appétit !

Dans le même univers