• Connexion
  • Inscription
Meilleurs vins du monde 2023 : la France surpassée par un pays inattendu
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Cette année, lors du prestigieux concours international de vins, le Decanter World Wine Awards 2023, la France, l'Italie et l'Espagne, pays traditionnellement réputés pour leurs vins d'exception, ont été détrônés par une nation inattendue. Un deuxième coup dur pour l'Hexagone qui n'était déjà que troisième pour la gastronomie à privilégier lors d'un voyage.

 

L’Australie rafle largement la victoire

Bien loin du vieux continent, c’est l’Australie qui possède le plus de meilleures bouteilles  selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, 10 vins australiens ont été désignés comme les meilleurs, soit beaucoup plus que les autres pays représentés. 

On retrouve des caves assez connues dans les pays anglo-saxons, un peu moins chez nous comme Penfolds, Jacob's Creek ou McLaren Vale.

 

La France seulement ex aequo avec l’Espagne à la deuxième place

La France et l'Espagne arrivent juste derrière et ont remporté chacun huit médailles. Le meilleur champagne était un Blanc De Blancs Brut Grand Cru sans millésime, pour le rosé,  c'est un Côtes-de-Provence du Château d'Esclans, ainsi que plusieurs vins rouges, le Château de Meursault, Pommard 1er Cru, le Domaine Clavel, un Pic Saint-Loup.

 

L’Italie arrive en troisième position avec 7 médailles avec des vins rouges originaires de Toscane et du Piémont. 

 

Les Malbecs argentins et les Rieslings allemands ont remporté chacun deux prix de meilleur vin, et la Grèce et l'Afrique du Sud ont également remporté deux prix de meilleur vin chacun.

Un Muskat autrichien, un rouge chilien, un Grašac serbe, un vin pétillant anglais ainsi que des Pinot Noirs de l'Oregon et de Nouvelle-Zélande ont remporté les autres prix principaux de l'année 2023.

 

Le Decanter World Wine Awards 2023, la plus grande et la plus ancienne compétition de vins au monde. Il en est à sa 20ᵉ édition cette année. Le dispositif mis en place pour ce concours est assez titanesque : environ 74 000 bouteilles de vin (soit quatre par candidature) ont été expédiées depuis une soixantaine de pays vers Londres pour être jugées. Près de 240 experts du monde entier se sont réunis en avril pour déguster entre 80 et 90 vins par jour, se maintenant avec des biscuits d'avoine et des craquelins entre les dégustations. Les juges sont tous des spécialistes régionaux dont le palais a été façonné par une variété de cuisines mondiales, selon CNN. 

À voir aussi : voici les 3 meilleurs rosés à déguster d’après des experts !

Dans le même univers