• Connexion
  • Inscription
“Origine info” : quel est ce nouveau label qui s’affichera bientôt sur vos produits alimentaires ?

Un nouveau label, intitulé Origine info, devrait prochainement faire son apparition sur l’emballage de nos produits alimentaires. On vous en dit davantage sur ce nouveau cachet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans un contexte où la traçabilité des aliments est devenue une préoccupation majeure des consommateurs, un nouveau label devrait voir le jour prochainement :"Origine info". Sur le modèle du Nutri-Score, ce label a été imaginé pour que les Français puissent s’informer plus rapidement et plus facilement sur la provenance des produits qui composent les produits transformés. Pour le moment, cette étiquette est en cours de création, a annoncé Olivia Grégoire, la ministre de la Consommation, ce mercredi 13 mars 2024. Le but étant de permettre aux consommateurs d’acheter davantage de produits issus du territoire français.

En quoi consiste ce nouveau label ?

Le label "Origine-info" représente une avancée significative dans le domaine de la transparence alimentaire. Contrairement à d'autres systèmes de notation tels que le Nutri-score, il ne se positionne pas comme un outil de classement ou d'évaluation des produits transformés en fonction de la provenance de leurs ingrédients. Celui-ci “ne sera pas une note ni un classement”, a précisé Olivia Grégoire, comme le rapporte Capital. Au contraire, il vise simplement à informer les consommateurs sur l'origine géographique des matières premières utilisées dans la fabrication des produits alimentaires. Tout comme le Nutri-Score, les industriels seront libres d’afficher ou non la provenance des ingrédients grâce à une liste de pourcentages. Les premiers produits arborant ce label devraient faire leur apparition dans les rayons des supermarchés dès cet été.

Où sera apposé ce nouveau label ?

L'implémentation du label “Origine-info” soulève encore des interrogations quant à son emplacement sur les produits. Il reste à déterminer s'il sera affiché sur l'emballage physique des produits ou s'il sera accessible via le site internet du distributeur. Idem pour la catégorie des produits concernés. Le gouvernement se laisse jusqu’au 1er mai prochain pour trancher. Après cette échéance, le design de ce nouveau cachet sera élaboré en collaboration avec les consommateurs qui souhaitent contribuer au projet. Il serait ainsi dévoilé courant mai prochain, pour une expérimentation prévue dès l’été.