• Connexion
  • Inscription
IGP, AOC, AOP, ou encore STG : savez-vous vraiment ce que signifient tous ces labels ?

IGP, AOC, AOP,  STG… Ces labels ont été conçus pour informer les consommateurs sur l'origine et la qualité des produits alimentaires et agricoles. Nous vous dévoilons leur signification exacte.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Pour protéger les consommateurs ainsi que les producteurs et agriculteurs, différents labels ont été établis selon plusieurs critères pour la qualité et la provenance géographique. Voici les principaux recensés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

L’indication géographique protégée (IGP)

L'IGP est une désignation de qualité attribuée aux produits alimentaires et agricoles qui sont produits dans une région géographique spécifique et qui ont des caractéristiques particulières liées à leur origine. Les produits portant cette appellation doivent répondre à des normes de production spécifiques pour préserver leur qualité et leur réputation. Les aliments concernés ? Le riz de Camargues, le jambon de Bayonne ou encore le Saint-Marcellin, un célèbre fromage originaire du Dauphiné.

L’appellation d'origine contrôlée (AOC)

L'AOC est un label français qui garantit l'origine géographique et la qualité d'un produit. Cette appellation est souvent utilisée pour les produits vinicoles, fromagers et d'autres produits régionaux. Les produits avec cette dénomination doivent être cultivés ou fabriqués dans une zone bien définie et suivre des règles de production strictes. Le piment d'Espelette, le cidre du Cotentin, le Champagne et le Chablis sont tous des produits de haute qualité régis par le label AOC.

L’appellation d'origine protégée (AOP)

L'AOP est l'équivalent du label AOC au niveau de l'Union européenne. Celle-ci désigne des produits dont l'origine est protégée et dont les caractéristiques sont liées à leur provenance géographique. Cette appellation est utilisée pour garantir l'authenticité et la qualité des produits à l'échelle européenne. Le Comté, l’huile d’olive de Nîmes et le poulet de Bresse sont par exemple concernés par cette désignation spécifique.

La spécialité traditionnelle garantie (STG)

Le cachet STG est également une certification européenne. Ce dernier est utilisé pour protéger des produits traditionnels dont la recette, la production ou la transformation suivent des méthodes traditionnelles avérées tels que les moules de Bouchot et le lait de foin. Contrairement à l'AOC et à l'AOP, l'accent est mis ici sur les techniques habituelles de production, indépendamment de l'origine géographique.