• Connexion
  • Inscription
Tickets restaurants : la prolongation jusqu’à fin 2024 pour les achats alimentaires a été validée par l’Assemblée nationale

Alors que l’annonce sur l’impossibilité de payer les courses alimentaires avec des tickets restaurants d’ici la fin de l’année 2023 avait fait réagir, l’Assemblée nationale a opté pour prolonger la dérogation jusque fin 2024.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Prolongation de l'utilisation des tickets restaurants pour faire vos courses 

Le 13 novembre 2023, de nombreux médias ont partagé une information indiquant qu’il ne serait plus possible de payer ses courses avec des tickets restaurants dès le 31 décembre 2023. En ces temps compliqués où l’inflation ne cesse d’augmenter, cette annonce avait fait polémique. Face à la grogne, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce, avait annoncé vouloir finalement la prolongation de la mesure. La proposition était soumise aujourd’hui au vote de l’Assemblée nationale, qui a validé le dispositif : il sera donc possible d’utiliser les tickets restaurants pour payer tout type de produits alimentaires tout au long de l’année 2024.  Toutefois, si l’Assemblée nationale a voté pour cette mesure, il faut encore qu’elle soit confirmée par le Sénat. 

 

L’inquiétude des restaurateurs

Si cette dérogation va soulager de nombreux consommateurs, elle inquiète les restaurateurs qui redoutent un manque à gagner, comme l’avait dénoncé Thierry Marx. En effet, si les bénéficiaires utilisent leur ticket restaurant pour faire leur course, ils ne pourront plus les utiliser pour aller au restaurant. La commission nationale des titres-restaurants, organisme paritaire qui supervise ce moyen de paiement, a alerté mardi : “Pérenniser l'utilisation pour faire ses courses alimentaires risquerait de causer la perte du dispositif”. 

Comment utiliser les tickets restaurants ?

Les tickets restaurants sont délivrés par les employeurs même s’ils ne sont pas obligatoires tant que la restauration est prise en charge. Une fois que vous êtes en possession de tickets restaurants, vous avez le droit à 25€ par jour. En général, les tickets sont associés à votre compte bancaire ce qui vous permet de récupérer les sous directement si vous n’utilisez pas les 25€ dans leur totalité. Vous avez le droit de vous rendre dans de nombreux établissements comme les restaurants traditionnels, les établissements de restauration rapide ou encore de self-service. Vous pouvez même en profiter pour le click and collect et les livraisons à domicile. Bien évidemment, vous ne pouvez pas les utiliser le dimanche puisque leur usage est réservé aux jours travaillés. 

Dans le même univers