• Connexion
  • Inscription
Peut-on quand même manger du fromage avec du cholestérol ou une intolérance au lactose ? Ce médecin répond

Pour beaucoup, le fromage est une véritable addiction. Mais est-il vraiment bon pour la santé ? Et peut-on le manger en cas de cholestérol ou d’intolérance ? Un expert répond à ces questions.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le fromage fait partie du patrimoine gastronomique de la France. Il n’y a rien de plus français qu’un bon fromage. D’ailleurs, ce n’est pas le choix qui manque puisqu’au travers de l’Hexagone, on recense pas moins de 1200 variétés différentes. Brie, Saint Marcellin, Camembert, Bleu : difficile de faire un choix. On ne pourrait donc pas s’en passer tant cet aliment fait partie de notre culture.

 

Mais en cas de cholestérol ou même d'intolérance au lactose, pouvons-nous encore profiter de ce produit si apprécié ? Jimmy Mohamed s’est penché sur le sujet. Voici sa réponse.

Peut-on manger du fromage en cas de cholestérol ?

Interrogé sur le sujet au micro de RTL, le médecin Jimmy Mohamed ne tarit pas d'éloges sur le fromage. D’après lui, c’est un aliment apprécié pour son goût certes, mais qui est surtout bon pour la santé. Il précise tout de même qu’il ne faut pas en abuser. C’est pourquoi, il rappelle qu'il est recommandé d’en consommer une portion de 30 g par jour. D’ailleurs bonne nouvelle, car le spécialiste précise qu’il est même possible d’en consommer avec du cholestérol puisque en réalité le fromage comme les produits laitiers seraient réputés comme des protecteurs efficaces contre les maladies cardiovasculaires. 

 

Ainsi, d’après le médecin, “entre une tartine de Nutella et une tartine d’un bon fromage, allez vers le fromage”.

Intolérance au lactose : est-il possible de manger du fromage ?

Si vous pensiez que les personnes intolérantes au lactose devraient se passer de fromage, là aussi vous faites fausse route.

 

Le Dr Jimmy Mohamed précise qu’en cas d’intolérance au lactose, il n’est pas interdit d’en manger. Comment expliquer cela ? Tout simplement parce que “Dans les fromages, une partie du lactose est éliminée avec le petit-lait. Le reste est ensuite dégradé par les bactéries. Il n’y a quasiment plus de lactose dans un fromage ayant plus de 6 semaines de maturation”. Il est donc possible de se faire plaisir puisque le choix est large : ricotta, fromage frais, brie, tomme, camembert, comté ou encore parmesan, impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette longue liste. 

 

Et pour les amateurs de fromage, voici nos meilleures recettes qui vous mettront l’eau à la bouche à coup sûr !

Dans le même univers