• Connexion
  • Inscription
“Pour ressusciter le pain de la veille” : François-Régis Gaudry partage une recette anti-gaspi idéale pour l’apéro !

Le pain est un aliment incontournable que l’on retrouve dans tous les foyers. Pourtant, il reste souvent du pain de la veille dont on ne sait pas toujours quoi faire. Pour vous aider, François-Régis Gaudry partage sa recette anti-gaspi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Réutiliser son pain de la veille à l'apéritif 

Le pain et les Français, c’est une grande histoire d’amour. Si on en retrouve sur toutes les tables, on a parfois les yeux plus gros que le ventre et la baguette reste intacte ou presque. À l’heure où tous les moyens sont bons pour ne pas gaspiller, François-Régis Gaudry a partagé sur Instagram une recette anti-gaspi pour ne pas jeter le pain. Pour une fois, on ne parle pas de pain perdu mais bien d’une recette idéale pour l’apéro. Le journaliste culinaire a eu cette idée en s’inspirant d’une spécialité vendéenne, le préfou : “ Le préfou, à l’origine, c’est de la pâte à pain garnie de beurre et d’ail et passée au four ”, explique-t-il. On est sûr que ça va vous plaire, alors suivez la recette. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Ingrédients pour la recette

  • 1 baguette ou pain de la veille
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 bouquet de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 Saint-Maure de Touraine (ou autre bûchette de chèvre)

Les étapes pour un apéro gourmand

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mixez ensemble le beurre, l’ail, le persil, afin d’obtenir une pâte homogène - équivalente à un beurre d’escargot.
  3. Coupez la baguette entièrement en deux dans le sens de la longueur.
  4. Étalez correctement le beurre d’herbes sur la mie des deux faces tranchées. Si la bûchette de chèvre comporte une tige de paille (typique du Sainte-Maure de Touraine AOP), l’ôtez à la pince puis découpez la bûchette en rondelles d’1 cm environ et répartir sur toute la longueur des deux tranches de baguette.
  5. Refermez la baguette en deux, l’emmaillotez de film alimentaire et réservez au frais une trentaine de minutes. 
  6. Sortez-la du frigo et découpez-la en tronçons de 2 cm d’épaisseur. Glissez la baguette découpée, en gardant sa forme, sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 15 minutes à 180 °C.
  7. Dégustez chaud. 

Les recettes liées

La véritable recette du préfou

La véritable recette du préfou

Cette recette de préfou est ultra facile et rapide à réaliser. Elle se sert à l'apéritif. Il s'agit d'une baguette garnie d'ail, de…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(4 notes)
Préfou

Préfou

Le saviez-vous ?D'un goût très relevé, le préfou était préparé par les boulangers, sur une tuile chauffée, à la gueule du four, avant de cuire le pain, le but étant de…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(19 notes)
Pain apéro au fromage à raclette

Pain apéro au fromage à raclette

Ce pain apéro se partage entre amis et en famille pour un vrai moment de convivialité. Une recette proposée par Dorian du blog 'Mais pourquoi je…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(57 notes)

La touche gourmande de François-Régis Gaudry

Pour personnaliser son préfou revisité et lui donner encore plus de saveurs, le journaliste de France Inter ajoute du fromage de chèvre. Bien évidemment, vous pouvez choisir le fromage que vous aimez et surtout “ le fromage qui fait la tête dans le frigo”, conseille  François-Régis Gaudry. Un moyen de ne rien gaspiller tout en se régalant. Pour un préfou réussi, n’oubliez pas de bien écraser la baguette une fois que vous la refermez pour bien amalgamer les ingrédients. Surtout ne l’enfournez qu’au dernier moment pour avoir une baguette bien chaude. Bon apéro. 

Dans le même univers