• Connexion
  • Inscription
Voici comment transformer vos dattes en un délicieux caramel intéressant pour la santé et avec seulement 3 ingrédients

En attendant l’arrivée imminente du printemps, laissez-nous ensoleiller votre journée toute droite venue de la cuisine orientale : un caramel de dattes express, gourmand et sain. C’est parti ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Connaissez-vous le caramel de fruits ? Pour le réaliser, rien de plus simple. Du caramel ambré, un peu de crème et les fruits de votre choix… Mixez le tout et vous voici avec une préparation gourmande et originale. Aujourd’hui, nous vous partageons une version plus light mais tout aussi gourmande : celle du caramel de dattes. Ce fruit regorge de bienfaits intéressants pour la santé comme celui de lutter contre le mauvais cholestérol.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nabil Zemmouri (@chef_n_zem)

Les ingrédients

  • Des dattes entières
  • De l’eau
  • De la fleur de sel
  • Du café (facultatif)

 

Les étapes de la recette du caramel de dattes

  1. Commencez retirer les noyaux des dattes et faites-les bouillir quelques minutes, dans l’eau. Cette étape va permettre de faire fondre le sucre qui les enrobait. Égouttez-les mais conservez tout de même un peu d’eau de cuisson. Vous pouvez ensuite les placer dans un plat allant au four et les enfourner pendant 10 mn avant de les mixer pour obtenir une belle poudre aux saveurs fumées.
  2. Pour le caramel de dattes, mixer quelques dattes dénoyautées avec de l’eau de cuisson des noyaux, à l’aide d’un mixeur plongeant, puis renouvelez l’opération avec l’entièreté des fruits. Pour donner du caractère à la préparation, vous pouvez y ajouter un peu de café. Encore quelques coups de mixeur, un peu de fleur de sel et vous voici avec un caramel gourmand, onctueux et healthy qui vous permet désormais de sucrer votre boisson chaude du matin, ou vos prochaines préparations sucrées. Il peut même être utilisé en topping sur des crêpes, des gaufres, et même des panna cotta

Les bienfaits de la datte

Bien qu’elle soit assez peu utilisée en Europe, la datte est un fruit  aux nombreuses vertus. Avec sa forte teneur en fibres, elle aide d’abord à réguler le transit, assurer une bonne digestion et lutter contre la constipation. Elle permet ensuite de lutter contre la baisse d’énergie ou les fringales. Enfin, ce petit fruit pourrait prévenir des risques d’AVC et aider à réduire la tension artérielle. De notre côté, c’est décidé, on se met à la datte ! 

Dans le même univers