• Connexion
  • Inscription
“Superbe” : si vous avez envie d’une bonne flammekueche, testez cette recette que les lecteurs de 750g adorent !

Une tarte flambée inratable, ça vous dit ? Voici comment réaliser une délicieuse flammekueche avec cette recette inratable. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Qui a dit que l’automne était une saison ennuyante ? En tout cas, en matière de cuisine, on s’en donne à coeur joie. Aujourd’hui, c’est l’une des recettes les plus plébiscitées par les lecteurs de 750g qui est mise à l’honneur : celle de la flammekueche, cette tarte flambée emblématique de l’Alsace. Une préparation à la fois inratable et terriblement réconfortante que vous pourrez apprécier chez vous grâce aux conseils de chef Christophe !
 

Les ingrédients

Pour la garniture :

  • 200 g d'oignons
  • 200 g de lardons fumés
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de fromage blanc 40% de M.G
  • Noix de muscade râpée
  • Poivre du moulin
  • Sel ou sel fin

 

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 30 g d'huile neutre
  • 5 g de sel ou sel fin
  • 15 cl d'eau

 

Les étapes de la recette de la flammekueche

Pour 4 personnes

 

  1. Pour commencer, préparez la pâte. Pour cela, versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile, le sel, et travaillez la pâte à la main, petit à petit, en ajoutant l’eau. La pâte doit être souple. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau si besoin. Une fois la pâte prête, filmez-la pour éviter qu’elle ne se dessèche et faites-la reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 mn.
  2. Place maintenant à la garniture ! Dans un bol, mélangez la crème épaisse et le fromage blanc, puis assaisonnez, mais pas trop, car les lardons vont déjà apporter du sel à la flammekueche. En revanche, vous pouvez y aller avec la muscade !
  3. Pour l’assemblage, commencez par abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et déposez-la sur une plaque de cuisson. Recouvrez-la du mélange crème-fromage blanc, poivrez, puis terminez par des tranches d’oignons très fines, ainsi que des lardons fumés.
  4. Enfournez à la chaleur la plus haute que votre four permet, et laissez cuire pendant 7 à 10 mn. Le tour et le dessus doivent être assez cuits. Dégustez dès la sortie du four. Et oui, comme le dit le chef Christophe : “ça se mange très très très chaud.

Les recettes liées

Gratin d'Alsace

Gratin d'Alsace

De la viande mijotée dans une sauce à la tomate, sous une belle couche de choucroute bien dorée. Un gratin très bon marché pour les soirées qui se rafraîchissent, la…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Choucroute d'Alsace

Choucroute d'Alsace

Une belle recette traditionnelle

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(23 notes)
Scharwa (ou merveilles d'Alsace)

Scharwa (ou merveilles d'Alsace)

Spécialité alsacienne de beignets servie pendant la fête de Carnaval

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Pour personnaliser la recette

Pour modifier un peu cette recette de tarte flambée, vous pouvez réaliser une version végétarienne en remplaçant la garniture traditionnelle par des lamelles de légumes de saison. Autre idée pour une flammekueche revisitée : le mélange chèvre-miel. Pour ce faire, conservez l’appareil crème-fromage blanc présent dans la recette originale, et garnissez la pâte de lardons fumés et de tranches de fromage de chèvre. Ajoutez un filet de miel dès la sortie du four et régalez-vous.  

Dans le même univers